Pourquoi vouloir se référencer sur Google ?
91 %
C’est la part de Google sur le marché des moteurs de recherche en Suisse… Ce qui veut dire que 9 personnes sur 10 utilisent Google pour chercher une info, un produit ou un service
Si vous arrivez à vous positionner sur les mots-clés que tapent vos prospects lorsqu’ils font une recherche sur Google, vous avez de fortes chances de les attirer sur votre site… ce qui est une belle première étape pour en faire des clients
Quel est l’intérêt du SEO pour une entreprise ?
J’en vois 3 principaux
1 - Attirer des visiteurs de qualité sur votre site. Imaginez : un internaute fait une recherche sur Google, vois une page de votre site dans les résultats, clique dessus et arrive sur votre site. Si vous lui donnez l’info qu’il cherche, il y a de fortes chances pour qu’il devienne un visiteur régulier, voire un client
2 - Générer des visiteurs de manière gratuite. Attention quand même : faire du référencement naturel prend du temps, donc ce n’est pas gratuit en tant que tel. Mais que vous attiriez 10 visiteurs par mois, ou 10’000, ça ne coûtera rien de plus que le temps investi pour vous positionner sur Google
3 - Développer votre business sur le long terme. Une fois que vous avez gagné des positions sur Google, peu de chances de les perdre. Ce qui veut dire que vous allez attirer des visiteurs sur votre site de manière régulière, sans fournir de travail supplémentaire
Faire du SEO est-il nécessaire pour développer son business ?
Absolument pas
Le référencement naturel est un moyen d’attirer des visiteurs sur son site pour espérer en faire des clients (c'est un canal d'acquisition).
Il faut se poser deux questions : où se trouve vos potentiels clients ? Et comment faire pour les toucher ? S'ils sont sur Google, alors faire du SEO est une excellente stratégie pour votre business
Je trouve mes clients sur les réseaux sociaux : on s’en fout du SEO, non ?
Pourquoi pas
Sauf que le jour où vous arrêtez d'alimenter vos réseaux sociaux, de produire des contenus, vous allez petit à petit disparaitre des radars. Et les gens vont vous oublier. Ce qui est tout à fait normal
Sans compter que si le réseau social décide de fermer votre compte de manière arbitraire, comme on le voit de temps en temps, vous allez perdre le lien avec vos abonnés. Et parfois, il est impossible de récupérer son compte
Pourquoi faire du SEO alors que je peux payer Google pour être visible ?
Trois raisons principales
1 - Vous n’êtes pas une vache à lait ! Quand vous mettez en ligne une campagne de publicité sur Google (annonces payantes), vous payez à chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce. Et ça peut vite devenir des coûts importants
2 - Le nombre de visiteurs est faible. Très peu de personnes cliquent sur les annonces payantes (moins de 10% selon plusieurs études). C’est logique : personne n'aime la publicité, donc la majorité des personnes ne regardent pas les pubs
3 - Pas de budget, pas de visibilité. Dès que vous arrêtez de payer, votre business n’apparait plus dans les annonces. Et si vous n’avez pas fait de SEO, vous n’apparaitrez pas sur Google
Quelle est la première chose à faire en SEO ?
Ne pas faire de SEO
Je plaisante (à moitié). La première chose à faire, c’est de vous assurer que votre site propose une expérience optimale pour les visiteurs. Est-ce qu'on comprend ce que vous faites ? Pour qui vous le faites ? Et pourquoi vous êtes la bonne personne pour le faire ? Si oui, go sur le référencement !
Mais si ce n’est pas le cas, prenez d’abord le temps de travailler ces éléments pour rassurer vos visiteurs et leur confirmer qu’ils sont au bon endroit, que vous allez pouvoir les aider. Parce que si ce n’est pas le cas, ils vont simplement quitter votre site et aller voir ailleurs
Le SEO, c’est bien du référencement naturel gratuit, non ?
Eh bien non
Être bien positionné sur Google, ça ne se fait pas tout seul. Il faut identifier des mots-clés pertinents, rédiger des contenus et faire des optimisations sur ses pages. Ce n’est pas difficile, mais ça demande de la méthode et un peu d’huile de coude
Le gros avantage, c’est que le travail à fournir est exactement le même pour attirer 10, 100 ou 1’000 visiteurs. Ce qui compte, c’est d'avoir une base solide sur votre site, pour que les visiteurs arrivent de manière régulière
Quel est le bon moment pour faire du SEO ?
Hier
Et le deuxième bon moment ? Aujourd’hui ! Je déconne (à moitié). Plus vous commencez tôt, plus vous allez gagner des positions sur Google et attirer des clients sur votre site de manière régulière, ce qui contribue à développer votre business
Et contrairement à ce qu'on peut entendre, il y a encore de belles places à prendre sur Google. Tout simplement parce que peu d'entreprises inscrivent le SEO dans leur stratégie marketing, surtout en Suisse
Combien de visiteurs vais-je attirer chaque mois sur mon site ?
Aucune idée
Les vendeurs de formation qui disent que vous allez tripler votre chiffre d’affaires en 6 semaines, attirer 10’000 visiteurs par mois sur votre site ou n’importe quel autre chiffre random vous prennent pour une chèvre. Il est strictement impossible de savoir ce que le SEO va vous apporter
Tout simplement parce que ça dépend de critères propres à votre situation : votre chiffre d’affaires actuel, le marché dans lequel vous évoluez, le niveau de maturité de vos concurrents en SEO... donc pas moyen d’articuler un chiffre (désolé, je préfère être honnête)
Combien me faut-il de visiteurs par mois sur mon site ?
Je n’en sais rien
Si vous vendez un accompagnement à 3’000 CHF par mois, il vous suffit sans doute de quelques clients par mois pour vivre confortablement (pour vous payer une villa d’architecte, il faudra cravacher un peu plus). Et si vous proposez des services à 50 CHF, il vous faudra beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de monde
Vous saurez combien de visiteurs il vous faut par mois pour votre business quand vous aurez deux chiffres sous les yeux : le nombre de visiteurs que vous attirez sur votre site, et le nombre de clients que cela génère. C’est simple, mais impossible à prévoir à l'avance
Peut-on obtenir rapidement de bonnes positions sur Google ?
Oui, c’est possible
Mais bien évidemment, ça ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Le travail minimum, c’est : identifier un mot-clé pertinent pour votre business (pas trop concurrentiel), créer un contenu sur ce mot-clé et publier la page sur votre site web
Après, il faut que Google découvre cette page pour l’indexer. C’est-à-dire qu’il la mette dans sa base de données, pour l’afficher par la suite dans les résultats de recherche. J’ai vu des pages se positionner en 1 à 2 semaines, ce qui est assez rapide
Peut-on garantir une position sur Google ?
Nope, c’est impossible
Google, c’est + de 200 facteurs de référencement, des couches d’algorithmes qui se superposent, de l’intelligence artificielle à gogo et des armées d’ingénieurs qui bossent depuis 1998 pour faire évoluer le moteur de recherche. Qui peut tout comprendre ? Personne
Pourtant, je vois des prestataires SEO qui garantissent à leurs clients des positions dans le moteur de recherche... et ça me rend dingue ! Quand on a une once d’intégrité et un brin d’honnêteté, il est strictement impossible de prétendre ce genre de chose
Que peut-on vraiment garantir en SEO ?
Pas grand chose
Parfois on va se positionner dans les premiers résultats rapidement, mieux que ce qu’on espérait. Et parfois ce sera l’inverse. Il n’y a pas de règle, ce qui rend le SEO difficile à proposer à des clients qui ne sont pas eux-mêmes déjà convaincus de sa puissance
En SEO, on a une obligation de moyens, un devoir de conseils et, dans l’idéal, un peu de pédagogie. Le reste, c’est du bon sens et de l’expérience, qu’il faut mettre à disposition de ses clients, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, le plus rapidement possible
Le SEO est-il dangereux ?
Hyper dangereux !
Le principal danger, c’est de devenir accro, de ne plus pouvoir s’en passer. Parce que lorsqu'on voit que nos actions donnent de bons résultats, c’est une sensation enivrante
Mis à part ça, il n’y a bien évidemment aucun danger à faire du SEO. Le pire qui puisse arriver, c’est de passer du temps à mettre en place des actions sur votre site qui n’amènent pas les résultats escomptés
C’est compliqué de faire du SEO, non ?
Tout dépend du projet
Pour les projets de gros sites avec des milliers de pages, le référencement est souvent compliqué et fastidieux. Il faut gérer les aspects techniques, regarder s’il y a des problèmes d’indexation, s’assurer que les pages sont bien optimisées…
Mais pour les petits sites d'entreprises, ce n’est pas si compliqué que ça. Avec une méthode éprouvée et des actions simples, on peut avoir de bons résultats sur Google assez rapidement (sans sortir l'artillerie lourde)
Faut-il écrire pour Google pour être bien positionné ?
Absolument pas !
Ce serait même une erreur stratégique, car même si Google positionne vos pages au top des résultats, ce n’est pas lui qui va acheter vos services ou vos produits, mais bien les visiteurs que vous allez attirer sur votre site
L’objectif est d’écrire pour vos visiteurs, puis d’optimiser pour Google, notamment en insérant le mot-clé à des endroits stratégiques de la page, pour que Google comprenne bien de quoi parle cette page et la positionne au top des résultats
Faut-il référencer toutes les pages de son site web ?
Nope
Toutes les pages n’ont pas vocation à être bien positionnées sur Google. Il n’y a aucun intérêt à référencer la page contact de son site par exemple, d’autant plus que ce serait difficile de le faire (pas assez de texte, mot-clé difficile à trouver…)
D’une façon générale, les pages fixes ont tendance à être peu propices au référencement, contrairement aux articles de blog qui sont bien plus faciles à travailler, ne serait-ce qu’au niveau de la structure
Pourquoi passer par un prestataire SEO coûte-t-il cher ?
Compétences + temps = budget
Le SEO demande des connaissances, de la pratique et du temps pour mettre en place les bonnes actions sur les pages d’un site web. Et ça dépend aussi du type de site (e-commerce, site vitrine…), de la taille du site…
Au final, ça reste un investissement en temps et en budget, comme toute action marketing : de la publicité, des publications sur les réseaux sociaux, de l'achat d'espaces publicitaires dans des magazines...
J’ai une question que je ne trouve pas, je fais quoi ?
Le plus simple est de me poser directement votre question via la page contact. Je m’engage à répondre précisément, intelligemment (dans les limites de mes capacités cognitives) et rapidement (aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire)