Je partage mes connaissances en référencement naturel et propose des prestations SEO aux entreprises romandes pour les aider à être visibles sur Google. Et j’adore ça !
Rédacteur indépendant depuis plus de 13 ans, spécialisé en rédaction pour le référencement naturel sur Google.
Je suis aussi formateur en marketing digital et référencement naturel SEO depuis 2017 (+ 1’900 victimes).
Malgré les atrocités que je leur fait subir, certains participants aux formations ont la gentillesse de me laisser de beaux avis sur Google.
Mon obsession pour la rédaction débute en 1998.
L’année où la France devient championne du monde de football en battant le Brésil 3 à 0. L’année de la naissance de Google aussi.
Mais pour moi, 1998 est surtout l’année où je découvre la lecture. Grâce à Hélène. Hélène sait que je n’aime pas lire. Elle trouve que je suis un petit copain sympa, mais inculte. Alors elle m’offre un roman de John Irving : Une prière pour Owen (700 pages !)
Puis quelques jours après, elle disparaît de la circulation. Sans rien dire. Hop ! Plus d’Hélène.
A ce moment-là, j'ai 19 ans. Ma vie se résume à une scolarité en dents de scie, des week-ends de skate entre potes et des nuits blanches de gaming dans un cybercafé.
Trois questions tournent en boucle dans ma tête :
- Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ?
- Pourquoi Hélène m’a offert ce pavé ?
- Mais où est-elle passée ?!
Je décide de prendre les choses en main et m’attaque au problème le plus urgent : lire ce satané bouquin ! Mon besoin de comprendre ce qui l’a poussée à me fourguer cette brique avant de disparaître est plus fort que tout.
Entre deux sessions de skate, je commence la lecture du roman d’Irving. De manière distraite au début. Mais à mesure que le temps passe, mon envie de relever ce qui m’apparait comme un défi se renforce : je veux arriver au bout de ces 700 pages !
Les premiers jour de lecture sont pénibles. Je persévère... et le travail paye. J’ai plus de facilités. Et je me fais happer par l’histoire. Par le parcours d’Owen, ce gamin un peu étrange que la vie malmène. Et par l’écriture d’Irving.
Je découvre une autre façon de raconter des histoires. Différente de Maupassant, de Giraudoux, de Yourcenar et de Zola.
Je n’en ai pas encore conscience à ce moment-là, mais ce livre va marquer ma vie. Mon attention portée à la lecture. Puis à l’écriture. Ce livre, c’est l’acte fondateur de mon envie d’écrire. De mettre des mots sur des pensées. De structurer des idées. De raconter des histoires.
De jouer avec les mots.
Les dix années qui suivent sont décousues. Je me lance dans des études de cinéma et bosse à côté pour gagner ma vie : vendeur de fringues chez Gap, stagiaire aux Editions Glénat, agent de tri à la Poste...
Jusqu’à mon premier vrai job dans une boite de clearing. C’est là que je rencontre Nadège.
Deuxième acte fondateur.
L’année suivante, nous faisons nos valises pour nous installer en Suisse. Où je trouve un boulot dans lequel j’aide les requérants d’asile. Plutôt sympa, mais assez difficile psychologiquement.
Durant toutes ces années, je ne cesse d’écrire. Des scénarios de court-métrages. Puis des nouvelles. Des romans. Et de la bande dessinée.
Le tournant se produit en 2009. A la naissance de mon premier fils, Paul. Je démissionne de mon job et pose tout à plat. Qui suis-je ? Qu’ai-je fait de mes 30 premières années ? Où va ma vie ? Qu’est-ce que je souhaite faire maintenant, plus que tout ?
Rapidement, je prends conscience du désordre dans lequel je vis. J’ai des textes dans tous les sens. La plupart sont inachevés. Je relis. Je déchire. Je jette. Je détruis la majeure partie de ma production. Je classe ce qui mérite d’être classé. Et je finis pas tomber sur un début de texte philosophique. Qui me plait.
Rapidement, je me prends au jeu de poursuivre l’écriture de ce texte... et j’arrive en quelques semaines à un texte de 80 pages.
Qui est publié en 2010 aux Editions l’Harmattan.
Ce livre est mon passeport pour le monde de la rédaction.
Je commence par un stage dans un institut éditorial, qui publie en 2011 un livre entretiens de personnalités vivant en Suisse : Daniel Rossellat, Jean-Claude Biver, Isabelle Chevalley...
Je retouche les textes, améliore la syntaxe, dynamise le propos.
Cette expérience m’amène à rencontrer mes premiers clients. Pour lesquels je rédige des textes marketing. Mais je m’aperçois vite que les codes de la rédaction marketing sont bien différents de ceux de la rédaction littéraire.
Alors je me forme. Tout seul. En autodidacte. Je lis des articles de blog. Achète des livres. Monte mon premier site WordPress.
Bref, j’apprends mon métier.
Et je découvre le référencement naturel. Le SEO - Search Engine Optimization. L’art de créer des contenus qui se positionnent sur la page de résultats de Google.
Je lis tout ce que je trouve sur le sujet. Et je pratique. Je teste, pour voir ce qui fonctionne.
- Comment structurer une page ?
- Comment rédiger un texte qui performe sur Google ?
- Sur quels mots-clés focaliser son attention quand on débute ?
- Comment travailler les mots-clés sur les pages de son site web ?
Je développe mes connaissances et compétences en référencement naturel. Et les résultats arrivent : je gagne en visibilité, attire des clients sur mon site et développe mon activité d’indépendant.
Rapidement, je commence à vivre de mes textes. Notamment grâce à quelques clients emblématiques qui me font confiance pour rédiger leurs contenus.
Mes clients sont contents... donc je suis content ! J'établis des relations de confiance. Des relations sur le long terme, saines et pérennes.
Mais comme je suis un éternel insatisfait, j'ai envie d'en faire plus. Alors je prends les choses en main. Comment ? En me formant, encore.
D'un côté, j'obtiens un CAS Rédaction stratégique en communication, délivré par la HEG Fribourg. Et je deviens même formateur SEO dans ce cursus quelques années plus tard.
De l'autre, je me forme sur le référencement naturel : lecture de livres et d'articles de blogs, formations en ligne, podcasts, interactions avec des SEO connus et reconnus... et je prends mon pied !
Cerise sur le gâteau ? J'ai l'opportunité de mettre mes connaissances en pratique pour de beaux clients sur le marché suisse, et ça fonctionne du feu de Dieu !
Deborah FRANZI
Marketing director chez Ardentis
"J’ai confié à Dimitri la rédaction d'articles de blog pour le site d’Ardentis. L’objectif était d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur Google. Dimitri a rempli sa mission au-delà des attentes ! La position des articles sur Google, la qualité de la rédaction et ses conseils en matière de référencement ont été extraordinaires. En effet, les résultats SEO obtenus ont été largement supérieurs aux agences avec lesquelles j'ai pu collaborer dans le passé. Qui plus est, Dimitri est quelqu'un de très agréable avec qui il est facile de communiquer. J'ai particulièrement apprécié son professionnalisme, sa proactivité et sa disponibilité. Je me réjouis de travailler de nouveau avec lui sur de futurs projets !"
Trois choses : produire, apprendre et transmettre
Chaque matin, je m'installe dans mon bureau pour rédiger des textes. Que ce soit pour mes clients, ou pour moi. L'écriture est le meilleur moyen de poser des idées et de dérouler une pensée. Je coupe mon téléphone, ferme ma messagerie et fais une session de deep work. L'objectif : produire le meilleur contenu possible.
-
Le référencement naturel est une matière dynamique, vivante. On ne fait pas de SEO aujourd'hui comme on en faisait en 2002. J'écoute des podcasts, je lis des articles de blogs, regarde des vidéos sur YouTube, participe à des événements, échange avec des référenceurs sur LinkedIn... dans le but de dénicher les meilleures pratiques.
-
Depuis 2017, j'anime chaque mois des cours sur le référencement naturel pour des personnes évoluant dans le marketing et la communication. Pouvoir échanger sur des sujets de visibilité, de référencement et d'évolution des algorithmes de Google est une source de satisfaction inépuisable.
Et je ne suis pas le seul à le penser...
Voilà, vous savez tout.
Si vous avez envie de découvrir ce que je peux faire pour vous, cette page devrait vous intéresser.
Si vous préférez voir quelques missions réalisées pour des clients (et les résultats obtenus), alors c'est par ici que ça se passe.
Et si vous avez un projet dont vous voulez discuter, c'est par-là.
A bientôt !