Il rassemble les notions de base sur le référencement naturel. Par quelle lettre commence le mot que vous cherchez ?
Un actif digital est un élément numérique possédé ou/et exploité par son propriétaire, faisant partie de son patrimoine et qu’il est possible de valoriser
Un site internet, une communauté sur les réseaux, un ensemble de contenus, une formation en ligne… sont des actifs digitaux d’une entité (entreprise, association…)
L’affiliation est un modèle d’affaires dans lequel un affilié dirige un prospect vers un produit ou un service afin que celui-ci devienne client en achetant le produit ou le service
Si le prospect devient client, l’affilié perçoit en échange un montant qui peut prendre plusieurs formes, comme une somme fixe ou un pourcentage de la transaction
Le client, quant à lui, bénéficie parfois d’une réduction sur le produit ou le service s’il vient de la part de l’affilié : c’est un modèle gagnant pour tout le monde
Un affilié est une personne ou une entité qui, via un programme d’affiliation, va diriger des prospects vers un produit ou un service autre que celui ou ceux qu’elle vend elle-même
En échange, l’affilié perçoit un montant (fixe ou au pourcentage) lors de la transaction, ou parfois simplement lorsque le prospect devient un lead
Certains sites web sont uniquement développés sur le modèle d’affaires de l’affiliation, en dirigeant les internautes vers des produits disponibles sur des sites e‑commerce (comme sur Amazon par exemple)
Un algorithme est une suite d’éléments mis ensemble dont le but est de fournir un résultat précis et spécifique en fonction d’une demande particulière
Google utilise plusieurs algorithmes pour effectuer le classement des pages dans son index et les présenter à l’internaute dans sa page de résultats (SERP) en fonction de sa requête
Plusieurs dizaines, voire centaines de critères sont utilisés par Google et pondérés entre eux afin de présenter les résultats les plus pertinents possibles aux internautes
Un ambassadeur est une personne qui va parler d’une entité (entreprise, marque…) de manière élogieuse à son entourage ou/et à son audience
Ce n’est pas forcément un client, car un ambassadeur n’a peut-être pas acheté un produit ou un service, mais il a suffisamment confiance dans l’entité pour la recommander
Choyer son audience est (à mon avis) l’une des clé pour développer son activité de manière sereine, constante et pérenne… et ça fait aussi tellement de bien !
Une ancre de lien est le texte cliquable d’un lien, tout simplement. Elle permet de donner une info au lecteur sur la page web vers laquelle il va aller s’il clique sur le lien
Les robots d’exploration du web (du type Googlebot pour Google) suivent les liens pour découvrir de nouvelles pages web et voir si les contenus des pages qu’ils connaissent a changé
En SEO, on préconise de rédiger une ancre la plus explicite possible, en mettant si possible le mot-clé de la page cible où on dirige l’internaute dans l’ancre de lien
Un annonceur est une entité (entreprise, association, freelance…) qui diffuse une annonce, qu’on appelle aussi publicité
Pour diffuser de la pub sur Google, les annonceurs passent par la régie publicitaire du moteur du recherche, qui s’appelle Google Ads (anciennement Google AdWords)
La diffusion d’annonces publicitaires sur un moteur de recherche fait partie du SEA (Search Engine Advertising)
L’answer box est un contenu affiché par Google en haut de la page de résultats (SERP) qui donne des informations à l’internaute en fonction de sa requête
Google structure l’information de différentes façons selon les requêtes : du texte, des listes à puces, des tableurs (pour la conjugaison des verbes par exemple)…
Ces informations proviennent soit d’une page web (indiquée par un lien bleu sous le résultat, appelées extraits optimisés) soit sont directement fournies par Google
L’arborescence d’un site web est la structure des différentes pages et contenus du site, permettant de créer une architecture de l’information cohérente et compréhensible
Elle est cruciale sur de nombreux aspects : expérience utilisateur (UX), découvrabilité du contenu, profondeur de page, maillage interne, structure des URL, diffusion du PageRank…
Une bonne arborescence est une base solide sur laquelle s’appuyer pour améliorer l’ensemble de ces aspects, et ça bien sûr c’est du pain béni pour votre business
Etroitement liée à la notion d’arborescence, l’architecture de l’information se penche sur les relations cognitives entre les différents contenus
On peut par exemple avoir plusieurs onglets dans l’arborescence d’un site web qui mènent au même contenu, si cela fait sens en termes d’architecture de l’information
Il y a à la fois des enjeux liés à la compréhension et à l‘interprétation cognitive (modèle mental) et des défis liés à la navigation sur le site web
Un attribut alt, parfois improprement appelé balise alt, est un élément structurant de la balise image qui a pour vocation de décrire l’image à laquelle il est associé
Il est visible lorsque l’image n’est pas affichée sur l’écran et permet aux personnes utilisant un dispositif de lecture d’écran de savoir ce que l’image représente
Cet attribut est exploré par les robots de type Googlebot et est nécessaire pour bien référencer les images dans l’index du moteur de recherche, sur le mot-clé que l’on souhaite
Très utilisée en marketing, la notion d’audience renvoie à l’ensemble des personnes qui ont une relation plus ou moins marquée avec une entité (entreprise, association…)
L’audience peut être composée de visiteurs, prospects, personas, clients, leads, ambassadeurs… selon leur degrés de relation et d’affinité avec l’entité
J’ai une croyance assez forte sur le sujet : choyer son audience est à mon sens la meilleure façon de développer son business, et c’est aussi profondément satisfaisant
Aussi appelée Google Suggest, l’autocompletion est le fait que Google propose de manière automatique des compléments aux informations que l’on tape dans la barre de recherche
Ces suggestions proviennent de “recherches populaires” faites par d’autres utilisateurs ayant inscrit des informations similaires dans la barre de recherche
Le but de cette fonctionnalité est de pouvoir lancer une recherche plus rapidement et facilement en cliquant simplement sur la suggestion faite par Google
L’autorité est en quelque sorte la crédibilité que donne Google à un site web, et plus précisément à chaque page d’un site web
Cette autorité est calculée à l’aide d’un algorithme créé par Larry Page, cofondateur de Google, qui s’appelle le PageRank
Les liens externes reçus par un site web (backlinks) revêtent une grande importance pour le calcul du PageRank
Aussi appelée People Also Ask, la section Autres questions apparait parfois dans la page de résultats du moteur de recherche (SERP) sous forme de bloc de questions
Les questions proposées par Google dans ce bloc sont liées aux requêtes faites par les internautes et sont “couramment recherchées sur Google”
Une chose est sûre : elles permettent d’enrichir la réflexion sur les questions que se posent les internautes en lien avec un sujet ou une thématique précise
Un backlink, aussi appelé “lien retour”, est un lien externe à votre site qui dirige les internautes sur une page de votre propre site web
Par exemple, si je fais un lien de mon site lamethode.ch vers votre site web, il s’agira pour vous d’un lien externe entrant, qu’on appelle un backlink
Obtenir des backlinks de qualité fait partie intégrante d’une stratégie de netlinking visant à améliorer le référencement des pages d’un site web
Bien qu’on trouve le terme de balise alt sur le web, cette balise n’existe pas en tant que tel (c’est un abus de langage)
Il s’agit en fait de l’attribut alt, nécessaire pour bien référencer les images dans l’index d’un moteur de recherche comme Google
C’est un élément de code HTML qui permet de mettre en gras un ou plusieurs mots dans un texte, en vue d’en renforcer l’importance pour le lecteur
La rumeur dit que mettre son mot-clé en gras permettrait de lui donner un peu plus de poids aux yeux de Google
Perso, j’aime bien insérer mon mot-clé dans les 100 premiers mots de mes articles de blog et en profiter pour le mettre en gras, mais en utilisant la balise strong
C’est un élément de code HTML qui permet d’indiquer à un moteur de recherche quelle est la page principale lorsque plusieurs pages ont des contenus identiques ou similaires
Cette balise se place dans le code des pages ayant des contenus identiques ou similaires et doit contenir l’URL de la page principale à indexer
Il est conseillé d’avoir des balises canonical sur les pages de son site web pour éviter de se retrouver dans une situation de duplicate content, néfaste pour le référencement naturel
Une balise HTML est un élément de code que l’on trouve sur tous les sites web, qui sert à indiquer quel type d’information se trouve entre le début et la fin de la balise
Par exemple, la balise “<p>Ceci est un texte dans une balise</p>” indique que le texte compris entre le début et la fin de la balise est du paragraphe
Il existe de nombreuses balises pour structurer le contenu d’une page (gras, italique, titre…) qui aident les crawlers à comprendre les infos qui se trouvent sur cette page
La balise image (img) est un élément HTML qui permet d’intégrer une image dans un document web (une page)
Plusieurs formats d’images peuvent être utilisés : gif (principalement pour les images animées), png (pour les images avec un fond transparent), WebP…
Le format WebP a été créé par Google dans l’objectif de diminuer le poids des images tout en conservant leurs qualités, en vue d’améliorer le temps de chargement de ces images
La meta description est une balise HTML (élément de code) permettant de donner des informations au robot de Google sur le contenu de la page où se trouve cette balise
Elle est affichée par Google dans la page des résultats de recherche (SERP), sous forme de lignes noires, en dessous de chaque ligne bleue (balise Title)
Elle a pour objectif d’inciter l’internaute à cliquer sur le lien de la page, ce qui contribue à améliorer le taux de clics (CTR), et donc à augmenter le nombre de visiteurs d’un site web
Cette balise ne sert absolument à rien en termes de référencement naturel, car elle n’est pas prise en compte par Google dans le classement des pages web
Les équipes de Google ont d’ailleurs publié un article en septembre 2009 sur le sujet en indiquant que le moteur de recherche n’utilisait pas “la balise keywords meta pour le classement des sites dans la recherche sur le Web”
Alors si un (pseudo) référenceur vous dit qu’il faut remplir cette balise pour améliorer votre SEO, vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂
C’est un élément de code HTML qui permet de mettre en gras un ou plusieurs mots dans un texte, en vue d’en renforcer l’importance pour le lecteur
Il est aussi possible d’utiliser la balise bold pour mettre en gras un ou plusieurs mots afin d’attirer le regard des lecteurs
La rumeur dit que mettre son mot-clé en gras permettrait de lui donner un peu plus de poids aux yeux de Google, peu importe si on utilise la balise bold ou la balise strong
La balise Title, parfois appelée balise Titre ou Titre SEO (Title tag en anglais), est la ligne bleue qui apparaît sur Google quand on lance une recherche
Je vous conseille de mettre le mot-clé sur lequel vous travaillez en début de balise, car c’est l’une des balises les plus importantes en référencement naturel
Par exemple, si mon mot-clé est “Laxatif biologique”, je pourrais avoir une balise Title du type : “Laxatif biologique : les bienfaits des plantes naturelles pour un transit libéré, délivré…”
Les balises Hn (de H1 à H6) sont les éléments de codes HTML qui permettent de structurer un texte : titre en H1 et intertitres (parfois appelés sous-titres) en H2, H3…
La bonne pratique SEO est d’avoir un seul titre de niveau H1 sur sa page, puis des intertitres de niveau H2, puis éventuellement des intertitres de niveau H3 sous les H2… en gardant une cohérence dans l’ordre et la structure
Je vous conseille de mettre votre mot-clé dans ces niveaux de titres, car Google prête une attention particulière aux Hn d’une page web pour “comprendre” de quoi parle la page
Le black hat fait référence à l’ensemble des pratiques de référencement qui vont contre les recommandations du moteur de recherche (les “Essentiels de la recherche Google”, anciennement appelés Guidelines)
Tout comme pour le white hat, le but est de positionner les pages et les sites web au top des résultats de recherche pour attirer des visiteurs
Ces mauvaises pratiques aux yeux du moteur de recherche peuvent entraîner des pénalités, allant jusqu’à la disparition du site web de l’index de Google (il est backlisté)
Lorsqu’un site web est blacklisté, il n’apparaît plus dans la page de résultat (SERP) et est exclu de l’index du moteur de recherche
Pour être blacklisté, il faut aller contre les recommandations de Google (appelés “Essentiels de la recherche Google”) et se faire pénaliser par le moteur de recherche
La rumeur dit que Google ne blackliste plus les sites mais inflige des pénalités faisant chuter la position des pages, ce qui de toute façon implique une perte drastique de visibilité et de visiteurs sur le site
Un bot, aussi appelé crawler ou spider, est un robot d’exploration du web utilisé par les moteurs de recherche pour découvrir de nouvelles pages
Chaque moteur de recherche possède son ou ses propres bots, à l’instar de Google avec son Googlebot qui scanne le web en permanence
Imaginez : vous décidez de faire une redirection de la page A de votre site vers la page B de votre site
Puis, quelques temps après, vous faites une redirection de la page B vers la page C… et quelques jours plus tard, de la page C vers la page A
Résultat : vous venez de créer une boucle de redirection, avec comme conséquence d’avoir mis en place un spider trap pour les robots d’exploration de Google
Cette notion renvoie aux ressources déléguées par Google à son robot d’exploration (Googlebot) pour scanner les contenus d’un site web
Sur les sites possédant de très nombreuses pages ou des soucis techniques (lenteurs de chargement des pages, beaucoup de pages orphelines…), Google risque de ne pas pouvoir crawler certaines pages
Et si une page n’est pas crawlée, elle ne sera pas indexée, donc ne pourra pas être affichée dans les résultats de recherche
C’est l’expression la plus utilisée par les référenceurs, qui ont tendance à commencer chaque réponse par “Ça dépend”
Tout simplement parce que le SEO n’est pas une science exacte et que les réponses sont différentes selon les situations
Le camel case est une pratique visant à attirer l’attention sur une balise Title affichée dans la SERP en alternant les majuscules et les minuscules dans le contenu de la balise
Exemple de balise rédigée en camel case : “Vendre Plus Et Plus Cher Avec La Technique Secrète Des Aztèques”
La rumeur dit que cette pratique améliorerait le taux de clics (CTR) mais j’ai un peu de mal à y croire… c’est plutôt rédhibitoire pour moi. Un avis sur la question ?
On parle de cannibalisation lorsque plusieurs pages essaient de se positionner dans les résultats de recherche (SERP) sur le même mot-clé et la même intention de recherche
Google identifie que plusieurs pages d’un site peuvent être légitimes sur un mot-clé et va les présenter soit en alternance, soit en même temps (on parle alors de résultat indenté)
Le risque ? Qu’aucune de ces pages ne soit bien positionnée dans la SERP, car aucune ne se démarque véritablement sur le mot-clé utilisé (ce qui est différent du multiranking)
Le principe de causalité (qui dit qu’une cause entraine un effet) est un sujet débattu en SEO, car de multiples facteurs peuvent influencer les résultats d’un travail de référencement
Il est donc difficile de mesurer l’impact réel que peut avoir une action menée en vue d’améliorer son référencement, même si certaines pratiques font consensus
Par exemple, les référenceurs savent pertinemment que la balise Title est un élément crucial à optimiser pour améliorer le référencement d’une page web
Un CDN (Content Delivery Network) est un réseau de diffusion de contenu constitué de plusieurs serveurs qui a pour but d’accélérer l’accessibilité des contenus pour les utilisateurs
Les contenus sont disponibles sur plusieurs serveurs, situés à différents endroits géographiques, est accessibles aux utilisateurs selon leur proximité avec le serveur
Utiliser un CDN peut être intéressant pour optimiser la vitesse d’affichage des contenus et l’expérience utilisateur (UX) si votre audience est dispatché à travers le monde
Imaginez : vous décidez de supprimer une page de votre site et, pour ne pas créer de lien cassé (erreur 404, page introuvable), vous faites une redirection de cette page vers une autre page de votre site
Puis, quelques temps après, vous décidez de supprimer la page vers laquelle vous avez fait la redirection, et faites la même chose : une redirection vers une autre page de votre site
Et voilà, vous venez de créer une chaine de redirection : un lien qui dirige vers une page qui elle-même possède un lien dirigeant vers une autre page
Aussi appelé putaclic en français, ce terme désigne le fait de rédiger un titre trop accrocheur, survendeur par rapport au contenu global
Un titre clickbait peut être par exemple “La pilule miracle pour perdre 10 kilos en 3 semaines que tous les diététiciens détestent”
Je vous déconseille d’utiliser cette technique pour augmenter le CTR sur vos pages, car vous risquez d’engendrer du pogo-sticking sur vos pages
Bon, je ne vais pas faire long sur cette définition car je me doute que vous savez parfaitement ce qu’est un client : une personne qui a procédé à un achat
C’est l’un des statuts que peut avoir une personne pour une entreprise, dont je parle aussi via la notion d’audience
Le cloaking est une pratique visant à présenter un contenu différent si ce dernier est consulté par un internaute ou par un moteur de recherche comme Google
Plusieurs motivations peuvent être à la source du cloaking : cacher des informations sensibles, tromper le moteur de recherche pour amener des visiteurs sur une page…
Le cloaking est souvent considéré comme du black hat par les moteurs de recherche et peut mener à des pénalités pour les sites web qui l’utilisent
Un CMS, qui signifie “Content Management System”, est un système permettant de créer, gérer et modifier facilement un site web, sans avoir de connaissances techniques
Le plus connu et utilisé des CMS est WordPress (sur lequel a été créé le site lamethode.ch par exemple), mais il en existe bien d’autres : Wix, Joomla, Webflow…
Le choix d’un CMS et sa configuration peuvent avoir un impact sur les performances techniques, la facilité d’utilisation, la mise en place de fonctionnalités…
Théorisée par Laurent Bourrelly, la notion de cocon sémantique est une technique de maillage interne visant à créer une arborescence des pages ayant une thématique commune
Cette technique est considérée comme plus compliquée à mettre en place que celle des pages piliers — pages satellites car les liens entre les pages sont plus subtils à faire pour paraitre plus “naturels” aux yeux de Google
Technique qui consiste à obtenir, à partir d’un texte source, une multitude de textes sur la même thématique que le texte d’origine
L’objectif est de pouvoir publier ces différents textes sur plusieurs pages afin de les faire indexer par Google et qu’ils ressortent dans la SERP
Le risque de faire du duplicate content et d’avoir des textes de faible qualité est réel si la technique est mal maitrisée, ce qui peut-être contre-productif pour votre SEO
Un contenu web est un élément d’information qui peut prendre différents formats : texte, infographie, photo, bande son, vidéo…
Proposer différents types de contenus à l’internaute demande du travail, c’est évident, mais c’est souvent une excellente façon de toucher efficacement son audience
Tout simplement parce que les personnes qui constituent l’audience peuvent avoir des appétences et des besoins différents en termes de formats de contenus
En marketing, une conversion est une action que l’on veut faire faire à un utilisateur, que ce soit en digital (site web, réseaux sociaux..) ou en physique
Il peut s’agir par exemple de laisser son adresse e‑mail, de télécharger un PDF, de prendre un rendez-vous, de réserver une chambre d’hôtel, d’acheter un produit…
La notion de conversion est de plus en plus présente en SEO, ce qui est tout à fait logique : attirer des visiteurs c’est bien, leur faire réaliser des actions sur le site c’est pas mal non plus…
Une Core Update est une mise à jour majeure des algorithmes et systèmes de recherche de Google, sur laquelle les équipes du moteur de recherche communiquent de manière plus ou moins précise…
L’évolution des algorithmes a pour principal objectif d’améliorer les résultats de recherche pour les utilisateurs, en les rendant plus utiles et plus fiables
Un impact sur le positionnement des pages de votre site peut se faire ressentir à ce moment-là, qu’il s’agisse d’une amélioration de vos positions ou d’une baisse
La notion de corrélation est préférable à celle de causalité quand on parle d’actions menées en vue d’améliorer son référencement naturel
Tout simplement parce que de nombreux facteurs peuvent influer sur l’évolution des résultats, et qu’ils ne sont pas forcément anticipables, ni même perçus
Par exemple, il se peut qu’une modification de l’algorithme de Google soit en cours, ou qu’un concurrent soit lui aussi en train de travailler son référencement
On associe la notion de courte traine aux mots-clés qui sont pertinents pour une activité, avec un gros volume de recherche et une difficulté élevée (donc concurrentielle)
Le mot-clé “pull” est par exemple un mot-clé de courte traine, alors que “pull rouge femme grosse maille” est un mot-clé de longue traine
Si vous débutez en SEO, ne visez pas des mots-clés de courte traine : ce sera trop difficile de se positionner dans la SERP et vous n’attirerez pas de visiteurs sur les pages de votre site
L’acronyme CPC signifie “Coût Par Clic” (cost per clic) et implique que chaque clic effectué sur une publicité engendre un montant à payer pour l’annonceur
Le CPC est un mode de facturation des annonces notamment utilisé par Google Ads lors de l’affichage des annonces dans la page de résultats
Certaines plateformes de publicités proposent aussi le CPM (coût par mille), que ce soit en complément ou à la place du CPC
L’acronyme CPM signifie “Coût Par Mille” (cost per mille) et implique que l’annonceur paye la plateforme publicitaire au nombre d’impressions de sa publicité sur les écrans
Autrement dit, c’est un mode de facturation qui tient compte de l’affichage d’une publicité, et non du nombre de clics que cette publicité génère, comme le fait le modèle du CPC
Ce sont les plateformes publicitaires qui décident si elles proposent à leurs clients de la facturation au CPM, au CPC ou aux deux en même temps
Les robots d’exploration des moteurs de recherches sont appelés des crawlers car ils ont (notamment) pour mission de découvrir de nouveaux contenus
Cette action d’exploration du web et de découverte de nouveaux contenus (textes, images, vidéos…) s’appelle le crawl
C’est une première étape nécessaire afin qu’un contenu soit éventuellement indexé par le moteur de recherche, puis affiché dans la page de résultats
Un crawler est un robot d’exploration du web, ayant pour but de découvrir de nouvelles pages pour, éventuellement, en indexer les contenus présents (textes, vidéos, images…)
On parle aussi de spider, robot, agent ou bot (comme Googlebot) pour évoquer ces programmes qui parcourent le web et suivent chaque lien qu’ils découvrent
Les crawlers scannent le web en permanence, ce qui leur permet notamment, lorsqu’ils repassent sur une page qu’ils ont déjà crawlée, de voir si des modifications ont été faites
Acronyme signifiant “Conversion Rate Optimization” (optimisation du taux de conversion) qui englobe les pratiques visant à augmenter le nombre de personnes réalisant une action donnée
Cette action, appelée conversion en marketing, peut être de réserver une chambre d’hôtel, de télécharger un document, de laisser son adresse e‑mail…
La conversion est cruciale en marketing, car elle souvent un facteur de développement business d’une entreprise
Acronyme signifiant “Call To Action” (appel à l’action) qui est souvent présent dans un bouton, mais qui peut aussi être présent dans un lien ou tout autre élément d’action
Ce qui veut dire qu’un élément comme un bouton n’est pas un CTA en tant que tel, mais que le texte de ce bouton est le CTA
Acronyme signifiant “Click-Through Rate” (taux de clics) qui correspond au pourcentage de clics sur une page affichée dans les résultats de recherche de Google (SERP)
Par exemple, si une page est affichée 200 fois sur Google, et que 17 personnes cliquent dessus, alors le CTR est de 8.5% (facile à calculer, non ?)
Evidemment, plus le CTR est élevé sur une page de son site web, plus le nombre de visiteurs qui arrivent sur le site est important, et meilleur c’est pour le business
La notion de découvrabilité renvoie à la capacité d’un contenu à être trouvé par un robot d’exploration, très souvent dans l’objectif de procéder à son indexation
Différentes actions peuvent aider à cette découvrabilité : créer des liens internes vers le contenu, demander une indexation via la Google Search Console…
La position du contenu, notamment liée à la profondeur de page et à sa place dans l’arborescence du site, est un critère jouant sur la découvrabilité de ce contenu
Il s’agit d’une métrique fournie par la MozBar (outil créé par Moz) qui est censée représenter l’autorité d’un nom de domaine aux yeux de Google
Google réfute l’idée de se fier à ce calcul d’autorité d’un nom de domaine dans le cadre d’un travail de référencement et d’optimisation de pages web
J’avoue que c’est une métrique que je ne prends pas au sérieux car, d’après mon expérience, Google s’intéresse plus aux contenus des pages qu’à l’autorité globale d’un site
EDIT : en mai 2024, une fuite de document chez Google indique que l’autorité d’un site est “calculée” par le moteur de recherche… mais on n’en sait pas plus pour le moment
C’est le nombre de noms de domaines qui font au moins un lien sur leur site vers notre propre site web
On peut donc avoir plusieurs liens qui amènent sur notre site web en provenance d’un seul et même domaine référent
Rechercher des domaines référents pour obtenir des backlinks de qualité est une étape d’une bonne stratégie de netlinking
Le domaining est un business qui consiste à surveiller, acheter, valoriser, vendre ou mener tout autre action économique dans le secteur des noms de domaine
Il existe une économie autour de l’achat et la vente de noms de domaines, car certains noms de domaine possèdent des caractéristiques qui peuvent être intéressantes dans le cadre de stratégies SEO
Par exemple le fait d’acheter un nom de domaine expiré recevant de nombreux backlinks de qualité peut être intéressant pour récupérer et diffuser le PageRank vers un autre site
Ce sont des informations complémentaires à indiquer sur les pages d’un site web, en fonction du type de page (article de blog, recette de cuisine, fiche produit…)
Ces informations sont parfois reprises par Google qui les affiche dans sa page de résultats (SERP) sous forme de résultats enrichis (rich snippet)
Leur principal avantage en SEO : donner des infos aux internautes directement sur Google et les inciter à cliquer sur le lien affiché pour les amener sur votre site web
Le duplicate content est le fait d’avoir sur deux pages différentes des contenus similaires ou identiques
Lorsque Google identifie deux contenus similaires ou identiques sur deux pages différentes, il va sélectionner l’une des deux pages pour la mettre dans son index, et pas l’autre
Résultat : la page qui ne sera pas sélectionnée n’apparaitra jamais dans la page des résultats de recherche (SERP)
Cet acronyme, qui signifie Duplicate URL, Same Text, indique qu’une page d’un site web est accessible depuis plusieurs URL différentes, ce qui engendre du duplicate content
Exemple : site.ch/contacter et site.ch/page-contact renvoient vers la même page, ayant exactement le même contenu
Ce problème est particulièrement présent pour les sites e‑commerce qui proposent une navigation à facettes, générant parfois des milliers de combinaisons de pages possibles
Une entité nommée est une expression reconnue comme telle par le moteur de recherche, qui peut être une personne, un lieu, un évènement, une idée…
Les entités nommées peuvent être liées entre elles et sont parfois utiles en SEO pour développer le champ lexical et l’univers sémantique du contenu
Par exemple, l’entité nommée “Paul McCartney” est liée à l’entité “The Beatles”, elle même liée à “Liverpool” qui est liée à “Angleterre” etc.
L’ergonomie web consiste à créer et à mettre à disposition des interfaces web utiles et utilisables par les utilisateurs
Il y a de nombreux enjeux associés à l’ergonomie web : facilité d’usage, efficacité, efficience, accessibilité, satisfaction de l’utilisateur…
De mon point vue, une ergonomie web doit tout faire pour favoriser une bonne, voire même une excellente expérience utilisateur (UX)
Usuellement appelés Guidelines, les “Essentiels de la recherche” sont les recommandations de Google pour toute personne qui s’intéresse au référencement naturel (SEO)
Google explique dans les grandes lignes quels sont les principes de base du SEO, comment fonctionne le classement des pages web, quelles sont les bonnes pratiques en SEO…
Ces informations sont en libre accès sur le site Google Search Central et donnent un aperçu global de la façon dont Google envisage le référencement naturel
Cette notion renvoie au fait d’avoir dans son nom de domaine un mot-clé relatif à son activité et sur lequel il serait intéressant de se positionner sur Google
Par exemple, si je vends des raquettes de ping-pong, un exact match domain serait “www.raquette-ping-pong.com”
A une époque, avoir le mot-clé dans son nom de domaine était très efficace pour se positionner : c’est beaucoup moins le cas aujourd’hui, même si ce n’est pas négligeable
Aussi appelés featured snippets, les extraits optimisés sont des informations extraites d’une page web et affichées directement dans la page de résultats (SERP)
Il apparaissent souvent dans une answer box (en haut des résultats) et parfois dans d’autres endroits comme la section Autres questions ou le Knowledge graph
Google explique qu’il affiche les extraits optimisés quand le “format permettra à nos utilisateurs de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent”
Il s’agit d’un ensemble de facteurs qui permettent à Google de déterminer quels contenus présentent un niveau d’expérience, d’expertise, d’autorité et de fiabilité (trustworthiness) attendu
Ces critères ne sont pas des facteurs de classement en tant que telles (ranking), mais de signaux qui permettent à Google de renforcer la pertinence et la fiabilité de nos contenus
Avoir une page auteur, raconter une anecdote, transcrire une expérience, afficher un témoignage, utiliser la vidéo, faire des liens externes vers des sites d’autorité… autant de bonnes pratiques pour renforcer la pertinence d’un contenu
Ce sont des informations qui apparaissent tout en haut de la page de résultat de Google et qui peuvent prendre différentes formes : listes à puces, tableaux, textes, visuels…
On parle de position zéro (étant donné que ces informations sont placées avant le premier résultat naturel) ou d’extraits optimisés
Appelé breadcrumb en anglais, le fil d’ariane est un élément de navigation d’un site web permettant à l’internaute de savoir où il se trouve dans l’arborescence du site
Un fil d’ariane ressemblera par exemple à ça “Accueil > Homme > Sous-vêtements > Slips kangourou” si vous êtes dans la catégorie des sous-vêtements pour homme, à la page des slips kangourous
En SEO, le fil d’ariane peut être utilisé pour améliorer le maillage interne et optimiser la diffusion du PageRank sur des pages stratégiques de votre site
Les liens peuvent avoir, dans leur code, deux valeurs distinctes : ils sont soit en follow (ou dofollow), soit en nofollow
Les liens en follow transmettent du jus de lien alors que les liens en nofollow ne transmettent pas de jus de lien
Autrement dit, seuls les liens en follow qui arrivent sur votre site (backlinks) vont avoir un impact plus ou moins direct et positif sur votre SEO
Le footer d’un site web, qu’on appelle en français “pied de page”, se situe tout en bas du site et est présent sur toutes les pages du site, ou en tout cas sur une grande majorité d’entre elles
Il peut contenir différentes informations et liens, comme par exemple les mentions légales, des informations de contact, des liens vers des réseaux sociaux…
Sur ce site (lamethode.ch), le footer présente différents liens vers, par exemple, le lexique SEO, la page contact, des informations légales, une FAQ…
Le freemium (contraction de “free” et “premium”) est un modèle de business dans lequel une partie du produit ou service est gratuite et une autre partie est payante
La partie gratuite est généralement limitée (en termes de fonctionnalités, de temps, d’options…) alors que la partie payante offre plus de possibilités
La stratégie des entreprises qui utilisent ce modèle est de donner envie aux utilisateurs d’essayer le produit ou service gratuitement, puis de les inciter à passer à la version payante
Google Ads, anciennement appelée Google AdWords, est la régie publicitaire de Google, qui permet de mettre en ligne des campagnes de publicité sur son moteur de recherche
Elle est apparue en 2000, deux ans après l’arrivée du moteur de recherche Google (1998), afin que les annonceurs puissent diffuser des publicités en ligne
Elle évolue avec le temps, en proposant par exemple de nouvelles possibilités pour les annonceurs (comme Google Shopping) ou en changeant de place dans la SERP
Historiquement appelé Google My Business jusqu’à l’été 2022, Google Business Profile est la fiche d’établissement digitale d’une entreprise
Il s’agit d’un service gratuit de Google visant à mettre en avant les entreprises locales dans la page de résultats (SERP)
Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet mais je vais faire court : je vous conseille très fortement de vous intéresser à ce sujet et de créer une fiche GBP pour votre business
EDIT : j’ai une prestation sur le sujet si ça vous intéresse, dans l’onglet “Mes prestations”
Appelé en français “Outil de planification des mots-clés”, le Google Keyword Planner est un outil accessible via la régie publicitaire de Google, appelée Google Ads
Il permet notamment de faire une estimation du volume de recherche sur des requêtes et d’avoir des idées de mots-clés en lien avec son activité
C’est un outil intéressant en SEO, d’autant plus qu’il possède une version gratuite (modèle du freemium), même si cette dernière est relativement limitée
C’est le nom donné à une fuite de près de 2’500 documents du moteur de recherche, en mai 2024, que de nombreux SEO et marketeurs ont commenté
On ne sait pas à quel point les informations inscrites dans ces documents sont vraies, ni si elles sont utilisées par Google, ou encore de quelles façons elles sont potentiellement utilisées…
A mon sens, elles ont comme seule véritable bénéfice d’ouvrir la réflexion sur d’éventuelles mises en places de tests de référencement
Google My Business est la fiche d’établissement digitale d’une entreprise sur Google, qui a changé de nom en 2022 pour s’appeler Google Business Profile
Il s’agit d’un service gratuit de Google visant à mettre en avant les entreprises locales dans la page de résultats (SERP)
Je vous conseille fortement d’avoir une fiche GBP pour votre activité, même si vous ne recevez personne chez vous
EDIT : j’ai une prestation sur le sujet si ça vous intéresse, dans l’onglet “Mes prestations”
La Google Search Console est un outil gratuit de Google dont il faut valider la connexion avec un site web (nom de domaine) pour pouvoir l’utiliser
Elle donne tout un tas d’informations sur le site web : analyse d’indexation des contenus, pages affichées dans les résultats de recherche, requêtes utilisées pour afficher les pages…
C’est un outil (quasiment) indispensable en référencement, notamment pour analyser la position de ses pages et identifier les problèmes qui peuvent exister, ou survenir
Google Shopping, originellement appelé Froogle, puis Google Product Search, est un catalogue de produits qui apparait sur Google en fonction des recherches effectuées
Les annonceurs peuvent mettre leurs produits dans ce catalogue, en passant par la régie publicitaire Google Ads, et payent lorsqu’un internaute clique sur leur annonce (CPC)
Il s’agit d’une fonctionnalité du moteur de recherche qui consiste à faire des suggestions complémentaires lorsqu’on tape des informations dans la barre de recherche
Google se fonde sur les “recherches populaires” faites par d’autres utilisateurs ayant inscrit des informations similaires dans la barre de recherche
Le but est de pouvoir lancer une recherche plus rapidement et facilement en cliquant sur la suggestion faite par Google
Googlebot est le nom générique des robots d’exploration de Google ayant pour but de découvrir des contenus web en vue d’éventuellement les indexer
Les robots d’exploration ont aussi pour mission de repasser sur les contenus web afin de voir si les informations ont changé : mises à jour, ajouts d’informations, suppressions…
Le guest blogging consiste à écrire et publier des articles sur des sites autres que le vôtre, dans le but de gagner en visibilité, notoriété et crédibilité
C’est une stratégie qui peut être intéressante pour développer son activité, s’offrir de la légitimité et parfois même attirer des prospects sur son site web
Cela peut être intéressant pour votre SEO si le site sur lequel votre article est publié fait un lien sur votre site web (backlink)
Les guidelines sont les conseils et recommandations que met à disposition Google pour toute personne qui s’intéresse au référencement naturel (SEO)
Elles évoluent au cours du temps et constituent le document de référence des bonnes pratiques du référencement naturel sur le moteur de recherche
Les personnes qui suivent ces recommandations font du référencement white hat, et celles qui vont contre ces recommandations font du référencement black hat
Le header d’un site web est la partie qui se trouve tout en haut du site et qu’on voit dès qu’on arrive sur la homepage, une fiche produit, un article de blog… et la plupart des pages du site
C’est un élément important car il va engendrer chez un visiteur une première impression générale du site, et donc de l’entreprise ou de la marque à qui appartient ce site
C’est donc une section dont les éléments sont à soigner : couleurs, nombre d’onglets dans le menu, taille et position du logo, présence (ou non) d’un CTA…
Une heatmap, appelée “carte de chaleur”, est une fonctionnalité de certains outils permettant de voir les zones qui sont les plus cliquées sur une page web
Ce n’est pas strictement nécessaire pour faire du SEO, mais c’est intéressant pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) et optimiser les conversions
Lancée pour la première fois en août 2022, la Helpful Content Update est une mise à jour du cœur de l’algorithme de Google visant à privilégier les contenus utiles et originaux dans les résultats de recherche
Avec cette mise à jour, Google entérine sa volonté d’être un moteur de recherche qui offre à ses utilisateurs des contenus pensés et conçus pour eux en leurs faisant vivre une “expérience positive”
Rien de bien nouveau en termes de SEO : il est encore et toujours recommandé de proposer le meilleur contenu possible sur les sujets traités au sein des pages de notre site web
La homepage d’un site web, aussi appelée page d’accueil, est la page principale du site, accessible via un nom de domaine
La homepage n’est pas forcément le point d’entrée par lequel un visiteur arrive sur un site, mais elle joue un rôle important en termes de référencement naturel
Tout simplement parce que c’est généralement celle qui reçoit le plus de liens externes (backlinks) de la part d’autres sites web, ce qui contribue à augmenter son PageRank
En marketing, une impression correspond à l’affichage d’un élément (publicité, image…) sur l’écran de l’utilisateur
Pour un même utilisateur, il peut donc y avoir plusieurs impressions, si l’affichage est présent plusieurs fois lors de la navigation sur la page ou le site web
La Google Search Console utilise le terme “impression” pour indiquer le nombre de fois où une page a été affichée dans les résultats de recherche des internautes
Un index est en quelque sorte une base de données, dans laquelle est stockée une énorme quantité de contenus : textes, images, vidéos, audios…
Avant de pouvoir être affiché dans la page des résultats de recherche de Google (SERP), un contenu doit obligatoirement être indexé
Un outil comme la Google Search Console permet de vérifier quels contenus sont indexés dans Google, et lesquels ne le sont pas, ou pas encore
L’indexation est le processus qui consiste, pour un moteur de recherche comme Google, à inscrire un contenu dans sa base de données (son index)
Tant qu’un contenu n’est pas indexé, il ne peut tout simplement pas être affiché dans la page de résultat du moteur de recherche (SERP)
C’est donc une étape importante, voire indispensable quand on travaille son référencement naturel, que l’on peut vérifier à l’aide de la Google Search Console
On dit qu’un contenu est indexé lorsqu’il est présent dans la base de données (index) d’un moteur de recherche
Tant qu’un contenu n’est pas indexé, il ne peut tout simplement pas être affiché dans la page de résultat du moteur de recherche (SERP)
L’indexation est donc une étape indispensable d’un boulot de référencement, et un outil comme la Google Search Console permet de vérifier quels éléments sont indexés
L’intention de recherche se définit comme l’intention implicite qui se cache derrière une requête faite par un internaute lorsqu’il lance une recherche sur Google
Il existe plusieurs types d’intentions de recherche : informationnelles, transactionnelles, commerciales, directionnelles ou navigationnelles
Par exemple, si je cherche “Drone pas cher” sur Google, c’est a priori que je veux acheter ce produit : c’est une intention de recherche transactionnelle
Cette intention de recherche est très proche de la l’intention de recherche transactionnelle, puisqu’il s’agit de comparer plusieurs produits ou services en vue de faire un choix
Par exemple “meilleur restaurant Avignon” ou “imprimante bureau pas chère” sont des requêtes de types commerciales : il s’agit de comparer des produits ou des services selon un critère de prix ou de qualité
C’est la raison pour laquelle certains sites web créent des pages comparatives de produits ou des services, afin d’attirer des internautes venant de Google
Peu de sites web parlent de cette intention de recherche, qui peut pourtant s’avérer essentielle niveau business, car il s’agit d’amener l’internaute vers un endroit précis
Par exemple si je cherche “ostéopathe” sur Google, la page de résultats (SERP) va très certainement afficher le pack local (map et recherches associées)
Tout ostéopathe à proximité du lieu d’où je fais ma recherche a intérêt à être bien visible dans les résultats de recherche pour maximiser ses chances que j’aille chez lui ou chez elle
L’intention de recherche informationnelle se définit comme le fait de chercher une information sur un moteur de recherche
Les requêtes comme “hauteur mont-blanc” ou “population mondiale” sont typiquement des recherches informationnelles
La rumeur dit que la majorité des requêtes faites sur Google sont informationnelles… mais je n’ai jamais trouvé d’étude sérieuse sur le sujet. Et vous ?
C’est aussi ce qu’on appelle une requête de marque, car il s’agit de taper dans la barre de recherche de Google un mot-clé en lien avec une marque précise
Par exemple si je cherche “Decathlon” ou “enceinte Bose Fnac”, ma demande est claire : je souhaite aller sur le site de Decathlon ou sur la page des enceintes Bose du site Fnac
Les recherches navigationnelles ne sont pas les plus intéressantes en SEO, car l’internaute connait déjà la marque ou le site sur lequel il veut aller
Il s’agit d’une recherche faite dans le but de procéder à l’achat d’un produit ou d’un service, sans forcément avoir identifié un site précis sur lequel effectuer l’achat
Par exemple si je cherche “mug isotherme Bodum”, mon intention est très certainement d’acheter ce type de mug, peu importe le site qui me le propose
Ce type d’intention est très intéressant en SEO car il cible des personnes qui sont prêtes à effectuer un achat, donc à devenir des clients
Les intertitres sont les titres intermédiaires d’un texte qui ont pour but de résumer l’idée principale des quelques paragraphes qui les suivent
Utiliser des intertitres dans un texte permet de le structurer pour le rendre plus lisible et attrayant pour les lecteurs, tout en améliorant son référencement
Tout simplement parce que les intertitres sont généralement codés à l’aide de balises Hn, dans lesquelles il est recommandé d’insérer son mot-clé
Le jus de lien définit en quelque sorte la capacité d’un lien à transmettre de la puissance SEO, ce qui a pour conséquence d’améliorer le référencement de la page qui reçoit le lien
Cette notion est liée au PageRank, un algorithme utilisé par Google pour estimer l’autorité d’une page web
Plus une page web reçoit du jus de lien, plus elle acquiert de l’autorité aux yeux de Google, et meilleures sont ses chances de bien se positionner dans la SERP
Appelée “bourrage de mots-clés” en français, cette pratique consiste à insérer des mots-clés en grande quantité dans un contenu pour augmenter la probabilité de positionner ce contenu au top des résultats de la SERP
Si cette technique pouvait fonctionner il y a quelques années, elle est aujourd’hui pénalisée par Google, et ce depuis 2012, avec la sortie d’un algorithme nommé Google Pingouin
Il s’agit d’un affichage d’informations directement dans la page de résultats (SERP) visibles dans un encadré placé à droite des résultats (sur laptop et desktop)
Google sélectionne les infos qu’il trouve pertinentes et indique que “l’objectif de cet outil est de rechercher et mettre en avant des faits connus, s’ils sont jugés utiles”
Les informations proviennent de sources publiques, de licences contractées avec des entités et des propriétaires de contenus… c’est donc relativement flou, mais bon, c’est Google
Le lazy loading consiste à attendre que l’utilisateur ait besoin d’un contenu pour le charger sur la page web, comme c’est le cas lorsque la page est longue et que l’utilisateur scroll pour accéder aux différents contenus
L’avantage de ne pas charger par défaut tous les contenus de la page est principalement d’améliorer la vitesse de chargement (d’affichage) de la page
Je vous conseille d’utiliser cette technique si votre page contient des contenus lourds (images, vidéos…) ou/et si elle contient beaucoup d’informations
En marketing, un lead est une personne qui a un intérêt manifeste pour votre entreprise, vos services ou vos produits et dont vous avez obtenu l’adresse e‑mail
Dans le parcours d’achat d’un produit ou d’un service, il se situe entre le prospect (qui a un intérêt sans avoir laissé son adresse e‑mail) et le client (qui a déjà acheté le produit ou le service)
Pour augmenter le nombre de lead, une bonne pratique est de proposer un lead magnet sur son site web, qui peut prendre différentes formes : série d’e‑mails, PDF, vidéos exclusives…
Un lead magnet est un contenu exclusif (vidéos, PDF…) que l’on va donner à un prospect en échange de son adresse e‑mail
Le prospect devient alors un lead, c’est-à-dire une personne qui a manifesté un intérêt pour un produit ou un service en lien avec ce que propose notre entreprise
En marketing, l’objectif est souvent de faire passer ses visiteurs en prospects, puis en lead, en clients et enfin en ambassadeurs de la marque ou de l’entreprise
Un lien est un élément cliquable sur internet qui dirige vers une page web (comme par exemple site.com/page1) ou une section spécifique d’une page (site.com/page1/#section3) via ce qu’on appelle un lien d’ancre
On distingue trois types de liens : les liens internes, les liens externes sortant et les liens externes entrants (backlinks) qui ont de l’importance en référencement
Les backlinks ne transmettent du jus de lien (lié au PageRank) que s’ils sont codés en follow, contrairement aux liens qui sont codés en nofollow
Un lien d’ancre est un lien présent sur une page web qui dirige vers une section particulière d’une autre page web, qu’elle appartienne au même site ou pas
Pour créer un lien d’ancre, il faut ajouter un hashtag à l’URL d’une page web en indiquant la section précise sur laquelle on veut diriger l’internaute
Par exemple, si on veut diriger une personne vers la section bonus d’un article de blog, l’URL peut ressembler à “site.com/article/#bonus”
Il existe deux types de liens externes : les liens externes entrants (backlinks) et les liens externes sortants
Les liens externes sortants sont présents sur votre propre site web et dirigent les internautes à l’extérieur de votre site, vers une page web d’un autre site
Les liens externes entrants (backlinks) sont les liens qui sont fait d’une page d’un site web autre que le vôtre vers une page de votre propre site web
Un lien interne est tout simplement un lien présent sur une page web vers une autre page du même site web
L’ensemble des liens internes d’un site web est appelé maillage interne et revêt une importance particulière pour diffuser le PageRank à travers le site
C’est aussi intéressant pour diriger les internautes vers les pages que l’on aimerait qu’ils visitent
Aussi appelés “annonces”, les liens sponsorisés sont des publicités mises en ligne par des annonceurs via la régie publicitaire de Google (Google Ads)
Ces annonces apparaissent dans la page de résultats d’un moteur de recherche (SERP), au-dessus des résultats naturels
La mise en place d’annonces est l’une des techniques possible du SEA, souvent complémentaire au SEO
C’est une ligne horizontale virtuelle qui se situe en bas de l’écran sur lequel le site web ou l’application est consultée et sans qu’un mouvement (scroll) ne soit effectué par le visiteur
Bien évidemment, plus le support utilisé est petit (comme un smartphone par exemple), plus l’espace au-dessus de la ligne de flottaison est restreint
En marketing, on recommande de mettre les informations principales au-dessus de la ligne de flottaison, peu importe le support utilisé (smartphone, tablette, pc…)
Il s’agit de la vitesse à laquelle un site web ou une page web gagne ou perd des backlinks, qui est un critère permettant notamment de voir si un site est victime de negative seo
Quand on met en place une stratégie de netlinking, il est recommandé d’obtenir des liens de manière régulière et raisonnable pour ne pas être suspect aux yeux de Google
Les sites qui obtiennent du jour au lendemain des centaines, voire des milliers de liens, sont susceptibles d’être pénalisé par Google
Ce terme, qui signifie “appât à liens”, renvoie à l’ensemble des techniques visant à obtenir des liens de la part de sites tiers
Il peut s’agir par exemple de créer des contenus uniques et à forte valeur ajoutée, de citer une personne dans son contenu pour espérer obtenir un lien de sa part…
La rumeur dit que certains formats de contenus sont propices à obtenir des backlinks, comme les infographies, les guides et les tutos par exemple
On associe la notion de longue traine aux mots-clés qui sont pertinents pour une activité, avec un volume de recherche souvent restreint et surtout une difficulté peu élevée
Le mot-clé “pull rouge femme grosse maille” est un mot-clé de longue traine, alors que “pull” est un mot-clé de courte traine
Si vous débutez en SEO, je vous conseille de viser des mots-clés de longue traine : vous pourrez vous positionner assez rapidement dans la SERP et attirer du trafic qualifié sur les pages de votre site web
Le maillage interne est l’ensemble des liens internes qui relient les pages d’un même site web entre elles
Ces liens permettent aux moteurs de recherche de découvrir d’autres pages de votre propre site et aux utilisateurs de naviguer facilement entre ces différentes pages
Plusieurs avantages : améliorer l’ergonomie web dans son ensemble, accompagner le visiteur dans sa découverte du site, aider Google à découvrir les pages du site (pour qu’il puisse les indexer), transmettre du jus de lien entre les pages…
Technique qui consiste a augmenter artificiellement le nombre de clics sur une page web présente dans la SERP pour améliorer son ranking
Les clics sont souvent réalisés de manière automatique et ont pour objectif de biaiser l’algorithme de classement de Google
Conséquence possible : un risque de pénalité si Google aperçoit que vous essayé de la faire à l’envers… donc prudence 😊
Pratique qui consiste à estimer le niveau de difficulté d’un mot-clé dans la SERP en analysant le travail effectué par les concurrents sur ce mot-clé
Plusieurs technique peuvent être utilisées : calcul du KGR, commande “intitle”, analyse à la mano des premiers résultats, prise en compte de l’autorité de la page…
Cette étape est essentielle pour savoir si ça vaut le coup de travailler sur le mot-clé identifié, ou s’il vaut mieux passer son tour
Acronyme qui signifie Made For Adsense, ou dans un langage compréhensible par tous : fait pour la publicité (de Google)
Il s’agit en fait de sites web qui sont principalement créés pour générer des revenus via de la publicité insérée à différents emplacements sur les pages de ces sites
En général, ces sites proposent des contenus de faible qualité, produits en masse avec des titres volontairement aguicheurs pour attirer un maximum de visiteurs
Un modèle mental est une représentation cognitive permettant de simuler mentalement le déroulement d’une expérience ou une phénomène pour en anticiper le résultat
Comprendre le modèle mental de ses utilisateurs permet de concevoir des interfaces et des interactions pensées pour améliorer leur expérience avec notre marque, notre entreprise, notre produit…
Un mot-clé (keyword) se compose d’un ou plusieurs termes mis ensemble, qui sont tapés par un internaute dans la barre de recherche de Google au moment où il va lancer sa recherche
Par exemple, “chaussette en pilou” est un seul mot-clé, composé de trois termes. On parle aussi parfois d’une “expression-clé” ou de “phrase-clé”
Identifier les mots-clés pertinents pour votre activité, qui seront tapés par vos prospects dans Google, est l’une des étapes indispensables du travail de référencement naturel
Le multiranking (à ne pas confondre avec la cannibalisation seo) est le fait que plusieurs pages sur positionnent dans la SERP sur le même mot-clé, mais avec des intentions de recherche différentes
Lorsque la SERP affiche des résultats reflétant des intentions de recherches mixtes (informationnelle, transactionnelle…) et peut-être judicieux de créer plusieurs pages sur le même mot-clé
Il faudra alors veiller à ce que les pages répondent aux différentes intentions de recherche identifiées… sinon on risque de tomber dans de la cannibalisation
Le NAP est l’acronyme de Name, Address and Phone, qui sont trois informations de contact d’une entreprise à indiquer sur une fiche d’établissement Google Business Profile
Avoir ces informations permet de crédibiliser la fiche aux yeux de Google, mais aussi et surtout d’être affiché dans les recherches géolocalisées et le pack local
Si ces informations sont aussi sur votre site web, vérifiez qu’elles sont concordantes entre votre site et la fiche, et pensez à les mettre à jour aux deux endroits si vous les changez
Il s’agit d’un mode de navigation proposé à l’internaute qui permet de naviguer entre différentes facettes (ou déclinaisons) d’un même produit via des filtres de sélection
Par exemple, un casque de ski peut exister en 4 tailles (S, M, L, XL) et en 6 couleurs différentes (rouge, vert, noir, jaune, blanc, bleu) ce qui démultiplie le nombre de pages possibles (24 dans ce cas précis)
Cette situation est un challenge en SEO : gestion du duplicate content, du dust, de pages vides (ou très avec très peu de contenus)…
Le negative SEO consiste à mettre en place de mauvaises pratiques de référencement en direction d’un autre site web, souvent celui d’un concurrent, dans le but de détériorer sa visibilité dans la SERP
L’une des pratiques la plus connue est de faire des backlinks nocifs en direction du site web que l’on veut faire descendre, voire disparaitre de la SERP
C’est une pratique peu recommandable : je vous conseille plutôt de bosser au mieux votre référencement et ne pas perdre du temps à essayer de faire plonger les autres
Le netlinking est une stratégie SEO dont le but est de créer, développer, optimiser et entretenir les liens d’un site web
Plusieurs techniques peuvent être mises en place : achat de liens, acquisition de liens naturellement, linkbaiting, optimisation d’ancres de liens, constitution d’un PBN…
Cette stratégie a donné naissance à une véritable industrie dans le SEO, avec par exemple des plateformes web uniquement dédiées à l’achat et la vente de liens
La technique du ninja linking fait partie de la stratégie de netlinking et consiste plus précisément à placer des liens vers son site (backlinks) par soi-même
Vous pouvez par exemple proposer d’écrire un article de blog sur un autre site que le vôtre (guest blogging) en insérant un lien dans l’article, mettre des liens sur des forums…
Attention quand même : créer des liens demande une bonne connaissance de ce qu’est un lien de qualité : thématique commune, lien en follow, site d’autorité…
Cette notion désigne le nombre de clics qui sépare une page d’un site web de la page d’accueil (homepage) de ce même site
S’il me faut 3 clics pour arriver sur une page d’un site à partir de la homepage, alors le niveau de profondeur est de 3
Je vous recommande d’avoir des niveaux de profondeur les moins élevés possibles pour vos pages principales, afin d’augmenter les chances que des visiteurs découvrent ces pages
Les liens peuvent avoir, dans leur code, deux valeurs distinctes : ils sont soit en follow (ou dofollow) soit en nofollow
Les liens en nofollow ne transmettent pas de jus de lien, alors que les liens en follow en transmettent
Autrement dit, les liens en nofollow qui arrivent sur votre site (backlinks) ne vont pas avoir d’impact direct sur votre SEO
Un nom de domaine est un ensemble de caractères (lettres et caractères spéciaux) qui permettent de se rendre sur une page web spécifique, qui est souvent la page d’accueil (homepage) d’un site web
Par exemple, le nom de domaine de ce site est “lamethode.ch”, dans lequel “lamethode” est le radical et “ch” l’extension du nom de domaine
Il peut être complété par un préfixe (comme www, pour World Wide Web), un protocole (comme https) ou d’autres choses, mais on va pas compliqué la définition inutilement…
Il s’agit d’une technique consistant à cacher un lien à Google alors que le lien est bien présent sur la page web et fonctionnel pour les visiteurs du site
Plusieurs raisons peuvent motiver l’obfuscation, notamment le fait, pour les gros sites web, de préserver du budget crawl
Cette technique est parfois considérée comme dangereuse car elle peut passer pour du black hat aux yeux de Google si elle n’est pas faite dans les règles de l’art
On parle de SEO “off-page” pour toute action menée en dehors de son propre site web et dans le but d’améliorer le référencement et la visibilité de son site
C’est par exemple le fait de faire du netlinking pour obtenir des backlinks ou d’apparaitre dans des médias (presse, podcast…) pour générer de la notoriété et de la visibilité
Autre exemple : publier des articles sur des sites ou des blogs externes (guest blogging) afin de générer de la visite sur son propre site web
Le SEO “on-page” rassemble toutes les techniques et actions faites au sein d’une page web pour améliorer son référencement dans les moteurs de recherche
C’est par exemple le fait de mettre votre mot-clé dans la balise Title, de créer une structure de balises Hn cohérente, de remplir l’attribut alt de vos images…
L’avantage, c’est que vous faites ce que vous voulez sur les pages de votre site et que c’est une excellente façon de bosser votre référencement naturel
Le SEO “on-site”, c’est comme le SEO on-page, mais à l’échelle de votre site web
Autrement dit, ce sont toutes les actions mises en place sur votre site pour améliorer son référencement naturel sur Google
Outre les aspects d’optimisation du contenu, il y a aussi des aspects liés à la technique de votre site : vitesse d’affichage, protocole https, capacité des contenus à être indexés…
Un onglet est une section d’un site web, ou d’une application, principalement accessible via le menu ou la barre de navigation
Sur ce site, les onglets sont “Mes prestations” et “Des clients heureux” et mènent bien à des sections spécifiques du site
Mon conseil : avoir peu d’onglets (pour éviter la surcharge cognitive), privilégier les sections principales dans vos onglets et les nommer le plus clairement possible
Le pack local est l’affichage d’une map et de résultats associés dans la page de résultats (SERP) de Google
Pour espérer apparaitre dans le pack local, il est indispensable d’avoir une fiche d’établissement Google Business Profile pour son activité
Je vous recommande fortement de créer cette fiche, même si vous ne travaillez que de chez vous et que vous ne recevez jamais personne dans votre palace
Google accorde une crédibilité différente à chaque page web, en fonction de nombreux critères : contenus de la page, liens qui arrivent sur la page, qualité des liens, positions de ces liens, ancres des liens…
La MozBar, développée par l’entreprise Moz, fait une estimation de cette crédibilité avec son Page Authority, une échelle allant de 1 à 100 (100 étant la plus haute autorité possible)
Cette autorité est estimée selon des critères définis par Moz, qui sont censés être au plus proche de l’autorité accordée par Google… mais ça reste (très) théorique
La page d’accueil d’un site web, aussi appelée homepage, est la page principale du site, accessible via un nom de domaine
La page d’accueil n’est pas forcément le point d’entrée par lequel un visiteur arrive sur un site, mais elle joue un rôle important en termes de référencement naturel
Tout simplement parce que c’est généralement celle qui reçoit le plus de liens externes (backlinks) de la part d’autres sites web, ce qui contribue à augmenter son PageRank
On dit qu’une page est orpheline lorsqu’elle ne reçoit aucun lien interne de la part des pages du site auquel elle appartient
Les liens internes permettent de diriger les visiteurs vers les pages qu’on souhaite leur faire découvrir, et aident aussi Google (et son robot d’exploration) à les découvrir
L’ensemble des liens internes constitue le maillage interne, un élément important en référencement naturel pour diffuser au mieux le PageRank, parfois appelé jus de lien
Une page pilier est une page principale d’un site web vers laquelle on aimerait amener du trafic pour des raisons souvent liées au business
La page pilier, parfois appelée page mère, est soutenue par des pages satellites (pages filles) qui ont pour but de lui transmettre du jus de lien
C’est une technique surtout intéressante pour les gros sites avec beaucoup de contenus ou des sites qui essaient de se positionner sur des mots-clés concurrentiels
Une page satellite a pour but de renforcer l’autorité d’une page pilier en lui transférant du jus de lien (PageRank) et d’amener du trafic sur la page pilier
La page satellite appartient à la même thématique que la page pilier mais est souvent plus facile à positionner sur Google car elle est optimisée sur un mot-clé peu concurrentiel
La technique des pages piliers — pages satellites est surtout intéressante pour les sites avec beaucoup de contenus ou des sites qui essaient de se positionner sur des requêtes concurrentielles
Horreur ! Damnation ! Une page zombie est une page qui ne reçoit aucun visiteur de la part des moteurs de recherche et qui est donc inutile en référencement
Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut la supprimer, car c’est peut-être une page qui génère du business et qui est cruciale pour l’activité et la pérennité du business
Donc attention aux référenceurs qui préconisent de supprimer les pages zombies sans prendre le temps d’analyser l’impact concret sur le business
Le PageRank est un algorithme créé par Larry Page, l’un des deux cofondateurs de Google, qui a pour objectif de mesurer la popularité d’une page web
Chaque page web bénéficie d’une popularité unique aux yeux du moteur de recherche, qui est calculée à l’aide du PageRank
Le nombre de backlinks de qualité qui arrivent sur une page web a une forte incidence sur la popularité de cette page, donc son autorité, ce qui va par conséquent influer sur son positionnement dans la SERP
La technique du parasite SEO consiste à capitaliser sur l’autorité d’un site web pour attirer du trafic sur son propre site web
L’idée est de publier des contenus sur ce site, en visant des mots-clés concurrentiels pour se positionner rapidement dans la SERP, puis inciter les visiteurs à aller sur son propre site web
C’est une pratique qui est déconseillée par Google, car elle vise à biaiser le système de fonctionnement de ses algorithmes
EDIT : Le 6 mai 2024, Google a officiellement lancé une politique anti-spam contre l’abus de réputation de site
Il s’agit d’un projet d’algorithme de Google, annoncé fin 2020, ayant pour but de trouver des passages spécifiques dans des contenus, en vue de les afficher dans la SERP
C’est un peu l’idée de trouver “une aiguille dans une boite de foin”, et ce dans le but de fournir des résultats encore plus pertinents lorsque les internautes tapent des requêtes très précises dans le moteur de recherche
Ce projet n’a sans doute pas été lancé, car Google n’a fait aucune annonce officielle de sortie pour cet algorithme
Cette notion renvoie au fait de casser une habitude, une routine dans le parcours ou le comportement d’un utilisateur, afin d’attirer son attention
Exemples : utiliser un visuel qui détonne, des tournures de phrases habituelles, promouvoir une pensée à contre-courant, parler sur un ton décalé…
En SEO, c’est par exemple rédiger une balise title qui sort du lot, différente de ce que proposent les concurrents dans la SERP
Acronyme qui signifie “Private Blog Network” (réseau de blogs) et dont le but est de créer un ensemble de sites web liés les uns aux autres par des liens
Le but d’un PBN est d’améliorer le ranking d’un des sites web de ce réseau en créant des backlinks vers ce site de manière plus ou moins naturelle et non traçable pour Google
Attention : c’est une pratique considérée comme black hat par Google, qui peut entrainer des pénalités pour les sites web présents dans ce réseau
Une pénalité est une sanction infligée par Google à un site web, qui intervient quand ce dernier estime que de mauvaises pratiques (de type black hat) sont présentes sur le site
Il existe deux types de pénalités : les pénalités algorithmiques, effectuées automatiquement par les algorithmes de Google, et les pénalités manuelles, effectuées par des humains
Une pénalité provoque une perte de visibilité sur Google, qui peut aller jusqu’à l’absence totale d’affichage des pages du site web pénalisé dans les résultats de recherche (SERP)
Les PAA, appelés en français “Autres questions”, sont des blocs de questions qui apparaissent parfois dans la page de résultats du moteur de recherche
Les questions proposées par Google dans ces blocs sont liées aux requêtes faites par les internautes et sont “couramment recherchées sur Google”, selon ses propres dires
Une chose est sûre : elles permettent d’enrichir la réflexion sur les questions que se posent les internautes en lien avec un sujet ou une thématique précise
En marketing, un persona est la représentation la plus fidèle possible d’un type de personne que l’on souhaite toucher avec nos services ou nos produits
Définir un persona nécessite d’avoir une compréhension de ses besoins, ses envies et ses frustrations pour atteindre un but précis auquel notre business se propose d’apporter une solution
Le persona va donc impacter la stratégie marketing, en particulier le choix à faire en termes de référencement (sélection des mots-clés, niveau de langage…)
Il s’agit du comportement d’un internaute qui va osciller entre la page de résultats de Google (SERP) et les différentes pages des sites web affichées dans la SERP
Si je fais une recherche sur Google, que je consulte la page d’un site web, que je reviens sur la page de résultat, que je consulte une autre page… je fais du pogo-sticking
Ce n’est pas confirmé par Google, mais le pogo-sticking serait un mauvais signal concernant le contenu d’une page par rapport au mot-clé sur lequel elle se positionne
On appelle position zéro l’affichage d’un contenu en haut des résultats de recherche, avant le premier résultat naturel
Aussi appelé featured snippet ou extrait optimisé, cet affichage est une opportunité d’attirer l’attention sur son contenu directement dans la SERP
Bien qu’on ne puisse pas garantir d’être présent en position zéro, il y a de bonnes pratiques qui existent et qui évoluent au cours du temps… je vous laisse creuser le sujet
Le positionnement est utilisé par les référenceurs pour parler de la position d’une page web ou d’un contenu dans la page de résultats d’un moteur de recherche (SERP)
Avoir le meilleur positionnement possible sur (au moins) un mot-clé est une étape indispensable en référencement naturel pour avoir un taux de clics élevé (CTR)
Et plus le taux de clics est élevé, plus il y aura de visiteurs sur un site… ce qui est bien évidemment une bonne chose
Etudier le profil de lien permet de se faire une idée de la qualité des liens qui sont faits d’un site web autre que le vôtre vers votre propre site web (backlinks)
De nombreux critères entrent en compte : nombre de liens, positions des liens, ancres des liens, thématique de la page, lien en follow ou nofollow, autorité de la page…
Cette étude du profil de lien fait partie du travail de netlinking, qui consiste à créer, analyser et optimiser les liens qui arrivent sur les pages d’un site web
En marketing, un prospect est une personne qui a un intérêt pour votre entreprise, vos produits, vos services… sans pour autant avoir laissé ses coordonnées (adresse e‑mail, tel…)
Il se différencie d’un lead, qui lui a laissé ses coordonnées, ou encore d’un persona, qui est une représentation d’un type de personne que vous souhaitez toucher avec vos produits ou services
Le nombre de prospects est donc supérieur au nombre de personas, car vous pouvez avoir des personnes intéressées par vos produits ou services sans forcément vouloir les toucher
Aussi appelé clickbait en anglais, ce terme désigne le fait de rédiger un titre trop accrocheur, survendeur par rapport au contenu global
Un titre putaclic peut être par exemple “La pilule miracle pour perdre 10 kilos en 3 semaines que tous les diététiciens détestent”
Je vous déconseille d’utiliser cette technique pour augmenter le CTR sur vos pages, car vous risquez d’engendrer du pogo-sticking sur vos pages
Les Quality Raters sont des personnes qui travaillent pour Google et dont le but est d’évaluer les résultats de recherche pour améliorer l’expérience des internautes
Ils sont répartis dans le monde entier et disposent d’un document de référence de plusieurs dizaines de pages (en langue anglaise) pour les guider dans leur travail
Si ce document vous intéresse, vous pouvez le télécharger directement sur la page dédiée aux Quality Raters du site Google Search Help
On dit qu’une page ranke lorsqu’elle est bien positionnée sur Google, c’est-à-dire dans les premiers résultats de recherche sur (au moins) un mot-clé
Pour qu’une page ranke, il faut fournir un travail de référencement, qui passe notamment par l’indentification du mot-clé sur lequel on veut positionner cette page
Faire ranker une page web est une étape indispensable d’un bon référencement, car la position d’une page va avoir une forte influence sur le taux de clics (CTR) sur cette page
La notion de ranking est souvent utilisée par les référenceurs pour parler de la position d’une page web ou d’un contenu dans la page de résultat d’un moteur de recherche (SERP)
On appelle recherche universelle l’ensemble des typologies de résultats affichés dans la SERP lorsqu’on lance une recherche sur Google
Il peut y avoir des images, des vidéos, des liens bleus, des tweet, des extraits optimisés, du google shopping, des news, des liens sponsorisés…
Identifier les types de résultats affichés à chaque recherche permet de savoir quels types de contenus sont attendus par Google pour se positionner dans la SERP
Une redirection est un élément technique dont le but est de diriger l’internaute d’une URL vers une autre URL sans qu’aucune manipulation de sa part ne soit nécessaire
L’objectif est que l’internaute ne voit pas la première URL, pour quelque raison que ce soit : URL supprimée, déplacée, obsolète, fusionnée avec un autre contenu…
En SEO, les redirections peuvent être à la fois nécessaires et délicates, car elles ont un impact sur la diffusion du jus de lien, l’accessibilité des pages, le temps de chargement…
Le référencement naturel, aussi appelé référencement organique ou SEO, regroupe l’ensemble des pratiques visant à être bien positionné sur un moteur de recherche, sans payer ce moteur de recherche pour cette visibilité
On distingue deux façons de faire du référencement naturel : la façon black hat, qui va volontairement contre les recommandations du moteur de recherche, et la façon white hat, qui suit les recommandations du moteur de recherche
Le référencement naturel black hat peut engendrer des pénalités de la part de Google, qui peuvent aller, dans le pire des cas, jusqu’à se faire blacklister
C’est une personne dont le job est de positionner au mieux des contenus (textes, vidéos, images…) dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche
Cela peut regrouper plusieurs façons de faire et des compétences variées : gestion d’aspects techniques, création de contenus, acquisition de liens…
Une personne qui fait du référencement naturel, un référenceur, se définit très souvent comme “SEO”
Processus qui consiste, pour un moteur de recherche comme Google, à générer un rendu des différents éléments textuels et visuels d’une page web
Pour Google, l’objectif est de voir le contenu réel de la page, tel qu’il sera présenté aux internautes, afin d’en avoir une compréhension la plus précise et exhaustive possible
Cette étape est importante en SEO car elle influe sur des facteurs tels que la compatibilité mobile et le temps de chargement de la page
Parfois appelé “sous-dossier”, un répertoire est une section d’une URL permettant de classer des contenus ou des informations de même type, contribuant à créer une arborescence claire et structurée
Par exemple, dans l’URL lamethode.ch/prestations, “prestations” est un répertoire dans lequel j’indique les prestations SEO que je propose
Une autre façon de classer des types d’informations est d’utiliser des sous-domaines, ce qui est une façon de faire plus rare et à mon sens moins compréhensible
Faire une requête est le fait de lancer une recherche sur un moteur de recherche (comme Google) en insérant préalablement dans la barre de recherche un mot-clé
Google se donne pour mission de répondre le plus rapidement et le plus précisément possible aux requêtes des internautes, notamment en fonction du mot-clé
Sa mission, depuis 1998 : “To organise the world’s information and make it universally accessible and useful”. Vous le saviez ?
Faire une requête de marque consiste à lancer une recherche (sur Google ou consorts) en insérant dans la barre de recherche le nom du site web recherché (ou le nom de marque)
Cela permet à l’internaute d’accéder rapidement et facilement au site de la marque qu’il cherche, sans connaitre le nom de domaine exact
C’est d’autant plus intéressant si les marques ont des noms de domaines avec différentes extensions géographiques (.fr pour la France, .ch pour la Suisse…)
Lorsqu’on lance une recherche, il arrive que Google affiche dans la page de résultats (SERP) plusieurs liens de pages appartenant au même site web
Lorsque cela se produit, le premier lien s’affiche de manière tout à fait classique, et le second est un peu décalé vers la droite : c’est un résultat indenté
Attention : il ne faut pas confondre résultat indenté et sitelinks, qui sont aussi des liens d’un même site web, mais qui s’affichent dans d’autres circonstances
EDIT : cette fonctionnalité a été stoppée par Google fin 2023
On appelle résultats naturels les contenus affichés dans la page de résultats d’un moteur de recherche (SERP) sans avoir mis en place des techniques payantes comme le SEA
Les résultats naturels peuvent s’afficher de différentes manières : sous forme de liens bleus, d’extraits de contenus (featured snippet), d’images, de vidéos…
Le boulot de référenceur consiste à augmenter la visibilité d’un site web et de ses contenus dans la SERP en obtenant de belles positions pour les résultats naturels
Appelés “résultats enrichis” en français, les rich snippet sont des informations complémentaires qui s’affichent sur la page de résultats de Google (SERP)
Elle peuvent être différentes selon les pages : étoiles, nombre de votes, temps de préparation, fourchette de prix…
Pour que Google puisse afficher ce genre d’infos, il faut avoir ajouté des données structurées sur ses pages
C’est un fichier consulté par les robots d’exploration (comme Googlebot) qui permet d’indiquer les contenus que ces robots peuvent ou ne peuvent pas consulter
Si un contenu n’est pas consulté, il ne peut pas être indexé par le moteur de recherche, et donc ne pourra pas être affiché dans la page de résultats (SERP)
La page dédiée au fichier robots.txt du site Google Search Central est une ressource intéressante si vous voulez savoir comment créer ce fichier pour votre site web
On parle de saisonnalité pour un mot-clé dont le volume de recherche varie de manière importante selon les périodes de l’année
Par exemple, le mot-clé “sapin de noël” possède une forte volumétrie en fin d’année, qui retombe fortement dès le mois de janvier
Prendre en compte la saisonnalité d’un mot-clé peut être judicieux pour adapter ses actions SEO et, plus globalement, sa stratégie de visibilité
Théorie qui dit que les nouvelles pages publiées sur un site web subissent une période de test de la part de Google avant de trouver une place relativement stable dans la SERP
Bien que non reconnue par Google, cette théorie est à mon avis assez juste, puisque Google doit bien évaluer la pertinence de la position d’une nouvelle page par rapport aux pages déjà présentes dans la SERP
Cette évaluation peut prendre plusieurs semaines, ce qui fait dire à de nombreux référenceurs qu’il faut attendre entre 3 à 6 mois avant d’avoir des résultats significatifs…
EDIT : en mai 2024, une fuite de document chez Google semble indiquer que cette sandbox existe, sous la notion de Domain Age
L’acronyme SEA signifie “Search Engine Advertising”, un ensemble de techniques publicitaires mises en place sur un moteur de recherche comme Google
Parmi les techniques possibles, il y a l’affichage de liens sponsorisés dans la page de résultats, placés avant les résultats naturels (SEO)
Les liens sponsorisés sont créés par des annonceurs qui mettent en place des campagnes de publicité dans la régie publicitaire de Google, appelée Google Ads
Contraction de “search” et “indexing” (indexation), ce terme recouvre les techniques permettant d’indexer les pages d’un site web sur un moteur de recherche interne
Le searchdexing peut donc se mettre en place à partir du moment où on possède une barre de recherche sur un site web
L’acronyme SEM signifie “Search Engine Marketing” et regroupe l’ensemble des techniques marketing mises en place sur un moteur de recherche comme Google
Le SEM regroupe donc les techniques de SEA et de SEO, qui sont deux moyens différents d’obtenir de la visibilité dans la page de résultats de Google (SERP)
Certaines personnes incluent le SMO (Social Media Optimization) dans le SEM, mais c’est une erreur puisqu’il s’agit d’un travail d’amélioration de la visibilité sur les médias sociaux, et non sur les moteurs de recherche
SEO signifie “Search Engine Optimization”, aussi appelé référencement naturel ou référencement organique, et regroupe l’ensemble des pratiques visant à être bien positionné sur un moteur de recherche, sans payer ce moteur de recherche
Ces pratiques différent donc du SEA (Search Engine Advertising) qui consistent à faire de la publicité sur les moteurs de recherche, par exemple via Google Ads
Ensemble, le SEO et le SEA constituent le SEM (Search Engine Marketing), qui sont l’ensemble des actions marketing mises en place sur un moteur de recherche
On parle de SEO local lorsqu’il s’agit de se positionner sur des requêtes géolocalisées ayant le potentiel de nous faire apparaitre dans le pack local
Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir créé et optimisé sa fiche Google Business Profile, anciennement appelé Google My Business
Je vous conseille d’avoir une fiche Google Business Profile pour votre activité, même si vous ne recevez personne chez vous
La SERP (Search Engine Results Page) est la page de résultats d’un moteur de recherche, qui affiche un ensemble de contenus selon la recherche (vidéos, images, textes, tweets…)
Quand vous lancez une recherche en tapant un mot-clé dans la barre de recherche de Google, vous obtenez un ensemble de résultats : c’est précisément ça qu’on appelle la SERP
Quand on bosse sur son référencement, il est judicieux d’analyser ce qu’affiche Google dans la SERP sur le mot-clé que vous visez, pour identifier quel type de contenu est attendu
Les sitelinks sont les liens bleus menant à différentes pages d’un même site web, affichés dans la page de résultats de recherche (SERP)
Très souvent, ils apparaissent lorsqu’on fait une requête de marque, c’est-à-dire qu’on tape dans la barre de recherche un nom de marque (ou de site) et qu’on lance la recherche
Il est quasiment impossible de savoir quels liens vont apparaitre dans les résultats de recherche, ni de décider quels liens on voudrait afficher
EDIT : en mai 2024, une fuite de document chez Google indique que les pages les plus cliquées dans la SERP via la navigateur Chrome seraient celles que Google sélectionne pour créer les sitelinks
Un sitemap est un fichier qui permet de donner des informations à un moteur de recherche sur tout ou partie des contenus disponibles sur un site web
Créer et soumettre un sitemap peut être intéressant si vous avez un très gros site web, pour aider le moteur de recherche à découvrir les pages de votre site
Le slug est le dernier mot (ou ensemble de mots) situé juste après le dernier slash (barre oblique) d’une adresse URL
Par exemple, dans l’URL “site.com/blog/article”, le slug est “article”
Je vous conseille de mettre le mot-clé sur lequel vous voulez référencer votre page dans l’URL de la page, et plus spécifiquement dans le slug
On parle de sous-domaine lorsqu’on crée une section d’un site web avant le nom de domaine, comme par exemple “blog.monsite.ch”, dans lequel blog est en position de sous-domaine
En termes de référencement naturel, il n’y a pas plus d’intérêt à créer un sous-domaine qu’à créer un répertoire, qui lui sera placé après le nom de domaine, comme par exemple “monsite.ch/blog”
Personnellement, je trouve que le répertoire offre une meilleure clarté et lisibilité, donc une meilleure expérience pour les visiteurs
Il s’agit d’une pratique consistant à indiquer à Google des pages dont le contenu est de mauvaise qualité, qui semblent être une arnaque ou du spam
Cette dénonciation se fait par l’intermédiaire de formulaires disponibles sur le site Google Search Central
Google précise que le fait de signaler une page les aide à améliorer leurs systèmes de détection du spam, et pas à prendre des mesures directes contre l’infraction
Contraction des mots spam et indexing, le spamdexing est l’ensemble des techniques qui vont contre les recommandations d’un moteur de recherche et qui visent à améliorer la position de pages et de sites web dans les résultats de recherche
Il peut s’agir de générer du contenu de faible qualité en masse, du faire du bourrage de mots-clés (keyword stuffing), de cacher du contenu au moteur de recherche…
Ces techniques sont pénalisables par des moteurs de recherche comme Google et peuvent avoir un effet désastreux sur le référencement d’un site web… donc prudence
On parle de stop words en SEO pour évoquer les mots qui ne sont pas (ou peu) pris en compte par le moteur de recherche pour comprendre la requête de l’internaute
Par exemple, si je cherche “les recettes de cookies de Marie”, Google va se concentrer sur “recettes”, “cookies” et “Marie” et ignorer les stop words “les”, “de” et “de”
Etant donné que Google gère les stop words de son côté, pas besoin de se soucier de cet aspect pour votre SEO
La notion de surfeur aléatoire renvoie au fait qu’un visiteur va cliquer de manière non prévisible sur l’un des liens qu’il va trouver sur une page web
Ce comportement a un impact sur l’expérience vécue et le temps passé par cet utilisateur sur le site web, et donc sur le choix des liens à créer au sein des pages de son site
La notion de surfeur aléatoire a été supplantée par celle de surfeur raisonnable, dont le comportement est censé être plus prévisible, notamment en fonction de la place des liens dans la page qu’il consulte
La notion de surfeur raisonnable renvoie au comportement d’un utilisateur qui va cliquer sur le ou les liens d’un site web de manière plus raisonnée qu’un surfeur aléatoire
Google estime la probabilité qu’un utilisateur clique sur un lien selon plusieurs critères : sa position sur la page, son ancre de lien, le nombre de liens sur la page…
C’est ce qui lui permet d’estimer ou de calculer, on ne sait pas exactement, la popularité (jus de lien) que ce lien peut transmettre à la page vers laquelle il dirige
Cet acronyme est la contraction du SEO et de l’UX, donc du référencement naturel et de l’expérience utilisateur
Savoir si l’expérience utilisateur doit faire partie du référencement naturel est un débat qui agite la communauté SEO
Une chose est sûre : proposer la meilleure expérience possible à vos utilisateurs avec votre marque, votre site, vos produits… est une excellente idée, peu importe qu’il s’agisse de SEO ou pas
On dit qu’un contenu est syndiqué lorsqu’il apparait plusieurs fois, et à l’identique, sur différents sites web
Le but de la syndication de contenu est clair : donner un maximum de visibilité à ce contenu, pour augmenter la notoriété et la visibilité de la marque qui l’a créé
Le problème, c’est que la syndication engendre un phénomène de duplicate content, qui est contre productif lorsqu’on fait du SEO
En marketing, le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui sont arrivés sur une page web et sont repartis du site sans consulter d’autres pages de ce site
Ce taux de rebond peut avoir plusieurs origines, notamment le fait que le contenu soit médiocre ou, à l’inverse, que l‘internaute trouve tout de suite l’info qui l’intéresse
D’une manière générale, on essaie d’avoir un taux de rebond faible sur un site, car plus un visiteur reste, plus c’est un bon signe pour notre business (du moins je l’espère)
Le topic cluster est une technique SEO visant à créer un ensemble de contenus sur une même thématique pour optimiser ses chances de bien se positionner dans la page des résultats de Google (SERP)
Mettre en place une technique de topic cluster est intéressant sur les sites qui traitent de plusieurs thématiques, afin de bien faire comprendre à Google que plusieurs sujets distincts coexistent au sein du site
Cette technique demande d’avoir de bonnes connaissances sur le maillage interne, la notion de surfeur raisonnable, le jus de lien, l’autorité d’une page…
Appelée autorité thématique en français, la topical authority est en quelque sorte la crédibilité d’un site ou d’une page web sur une ou plusieurs thématiques précises
Il peut être intéressant d’identifier des sites web ayant une topical authority proche ou identique à votre thématique lors d’une stratégie de netlinking
Tout simplement parce que les liens que vous obtiendrez (backlinks) feront sens aux yeux de Google, et donc auront théoriquement plus de valeur que des liens sur des sites dans des thématiques différentes
Le but originel du référencement naturel est de générer du trafic sur un site web, ce qui signifie amener un maximum d’internautes d’un moteur de recherche vers un site web
Aujourd’hui, on parle essentiellement de trafic qualifié, ce qui signifie amener des internautes ayant a priori un intérêt pour les produits ou services proposés par le site web
Pour cela, il faut penser aux personnes pour qui nos produits ou services ont été créés en priorité (personas)
URL signifie “Uniform Resource Locator” et correspond à l’adresse digitale spécifique d’un contenu web (page, image, vidéo, bande son…)
Chaque contenu présent sur le web dispose de sa propre URL, qui peut-être composée de plusieurs éléments : protocole, sous-domaine, nom de domaine, extension, répertoire, slug…
Le terme UX signifie “User eXperience” (expérience utilisateur) et regroupe l’ensemble des attentes et du vécu que va vivre un utilisateur avec une marque, une entreprise, un produit…
C’est un sujet, voire même un débat qui a pris de l’importance en SEO ces dernières années, à tel point que certaines personnes parlent même de SXO (SEO + UX)
Je ne vais pas entrer dans le débat de savoir si l’UX fait partie du SEO, mais une chose est sûre : proposer la meilleure expérience possible à ses utilisateurs avec sa marque, son site, ses produits… est une excellente idée
Un visiteur est tout simplement une personne (un internaute) qui est sur un site web, peu importe s’il vient d’un moteur de recherche, d’une newsletter, d’un lien d’un autre site web…
Le principe de base du SEO est d’amener des visiteurs (du trafic) sur un site web dans le but de faire connaitre les produits et services de ce site et de transformer les visiteurs en clients
Aujourd’hui, on ajoute très souvent la notion de “qualifié” au trafic d’un site, qui signifie que les visiteurs sont déjà intéressés par les produits ou services qu’ils vont trouver sur le site
C’est un format d’image créé par Google, dont le but est de diminuer la taille des images (on parle souvent du “poids” des images) tout en conservant une bonne qualité
Quand on fait du SEO, on essaie au maximum de bien se positionner sur Google, en cumulant les petits détails pour, in fine, faire mieux que ses concurrents
Même si ce n’est pas grand chose, je vous conseille (dans la mesure du possible) d’avoir sur votre site des images au format WebP
Le white hat fait référence à l’ensemble des pratiques de référencement qui sont en adéquation avec les recommandations du moteur de recherche (les “Essentiels de la recherche Google”, anciennement appelés Guidelines)
Tout comme pour le black hat, le but est de positionner les pages et les sites web au top des résultats de recherche pour attirer des visiteurs
Je vous conseille très fortement de bosser votre référencement proprement, en adéquation avec les recos de Google pour éviter les pénalités du moteur de recherche
Acronyme signifiant “Your Money, Your Life”, qui regroupe pour Google les contenus pouvant avoir un impact significatif sur la santé, la stabilité financière ou la sécurité des personnes
Google préconise de travailler sur les critères E‑E-A‑T pour renforcer la crédibilité de ce type de contenus, ce qui consolidera sa confiance sur les informations transmises dans ces contenus
Par exemple, si vous donnez des conseils financiers dans vos contenus, il peut être intéressant de se référer à la FINMA (en faisant des liens vers le site finma.ch, en faisant des citations…)