Améliorer sa visibilité
dans un marché
concurrentiel

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La posi­tion des articles sur Google, la qua­li­té de la rédac­tion et ses conseils en matière de réfé­ren­ce­ment ont été extra­or­di­naires. En effet, les résul­tats SEO obte­nus ont été lar­ge­ment supé­rieurs aux agences avec les­quelles j’ai pu col­la­bo­rer dans le pas­sé. Qui plus est, Dimi­tri est quel­qu’un de très agréable avec qui il est facile de com­mu­ni­quer.

Debo­rah FRANZI

Qui est le client ?


Le groupe Arden­tis est un réseau de cli­niques den­taires et d’orthodontie répar­ties en Suisse romande dans les can­tons de Vaud, Genève, Neu­châ­tel, Fri­bourg et Valais.

L’entreprise pro­pose une prise en charge glo­bale et plu­ri­dis­ci­pli­naire dans le domaine des soins den­taires : paro­don­to­lo­gie, chi­rur­gie maxil­lo-facial, blan­chi­ment den­taire, pose d’implants, de pro­thèses, etc.

Le contexte de la mission


Le domaine des soins den­taires est concur­ren­tiel en Suisse romande. Plu­sieurs acteurs sont actifs dans ce sec­teur, déployant prin­ci­pa­le­ment un mar­ke­ting d’interruption : publi­ci­tés dans la presse, cam­pagnes d’affichages en ville, publi­ca­tions spon­so­ri­sées sur les réseaux sociaux, annonces vidéos sur You­Tube…

Rédaction SEO Ardentis - Concurrents

Affi­chage en ville par un concur­rent

Arri­vée au poste de Mar­ke­ting mana­ger fin 2021, Debo­rah a vou­lu se démar­quer des concur­rents en ayant une approche moins com­mer­ciale et plus empa­thique. Elle sou­hai­tait mettre au cœur de sa stra­té­gie mar­ke­ting les futurs patients d’Ardentis.

L’objectif : leur offrir des conte­nus infor­ma­tifs et de qua­li­té afin de les aider à faire le bon choix quant à leur san­té buc­co-den­taire.

La collaboration


Lorsque Debo­rah m’a contac­té début 2022, nous avons rapi­de­ment iden­ti­fié une oppor­tu­ni­té de répondre à ses objec­tifs en posi­tion­nant l’entreprise sur Google. J’ai jeté un coup d’œil aux actifs digi­taux de la marque, en com­men­çant par le site web.

Bonne sur­prise : le site pos­sé­dait déjà une sec­tion blog, avec des articles rédi­gés par des pra­ti­ciens.

Rédaction SEO Ardentis - Blog

La sec­tion blog du site d’Ar­den­tis

Une véri­table mine d’or à exploi­ter ! Dans ce genre de situa­tion, un tra­vail de réécri­ture et l’implémentation de tech­niques SEO sont sou­vent très effi­caces pour gagner rapi­de­ment des posi­tions sur Google.

Les actions mises en place


La pre­mière étape a été de prio­ri­ser les articles à retou­cher. En fonc­tion de mots-clés busi­ness iden­ti­fiés, nous avons sélec­tion­né les articles à retra­vailler en prio­ri­té.

Comme pour tout pro­jet à moyen/long terme, j’ai pro­po­sé de tes­ter la col­la­bo­ra­tion sur un pre­mier article. Cette méthode per­met de voir si les attentes du client et le mode de col­la­bo­ra­tion sont en adé­qua­tion avec ma façon de tra­vailler.

Une fois cette étape vali­dée, j’ai tra­vaillé sur dif­fé­rents articles, avec pour chaque article :

  • La vali­da­tion du mot-clé sur lequel concen­trer les efforts
  • L’identification de l’inten­tion de recherche (sur Google)
  • L’estimation de la concur­rence sur le mot-clé
  • La struc­tu­ra­tion de l’article à rédi­ger
  • La rédac­tion orien­tée lec­teur
  • L’optimisation pour Google
  • L’envoi au client
  • Les retouches
  • Le texte final

Ces étapes sont celles de ma pres­ta­tion Rédac­tion SEO

Résultats et bénéfices pour Ardentis


Les résul­tats ont été très bons pour l’ensemble des articles rédi­gés (excep­té pour un seul article, j’en parle plus bas). A chaque fois, l’article se posi­tion­nait à l’une des 5 pre­mières posi­tions sur Google pour le mot-clé tra­vaillé.

Quelques exemples de textes bien posi­tion­nés :

Rédaction SEO Ardentis - Blanchiment dentaire

3e posi­tion dans la SERP

Rédaction SEO Ardentis - Bruxisme

3e posi­tion dans la SERP

Rédaction SEO Ardentis - Douleur mâchoire

2e posi­tion dans la SERP

Au-delà de ces résul­tats, Arden­tis a sur­tout béné­fi­cié d’avantages busi­ness concret :

  • Une meilleure visi­bi­li­té auprès du public cible (poten­tiels patients)
  • Une aug­men­ta­tion de la noto­rié­té de la marque Arden­tis
  • Une hausse du nombre de visi­teurs sur le site web
  • La conver­sion de nom­breux visi­teurs en patients
  • Un inves­tis­se­ment rapi­de­ment ren­ta­bi­li­sé

Une anecdote


L’un des articles que j’ai rédi­gés a oscil­lé pen­dant près de 5 mois entre la 8e et la 10e place des résul­tats natu­rels. Résul­tat : per­sonne ne cli­quait des­sus.

Du jour au len­de­main, il s’est posi­tion­né en posi­tion 0 (tout en haut des résul­tats) sur le mot-clé tra­vaillé.

Rédaction SEO Ardentis - Lolette

Une posi­tion 0 pour un article

Une excel­lente sur­prise qui confirme que rien n’est jamais acquis en réfé­ren­ce­ment. Google reste le maitre du jeu.

Il faut par­fois prendre son mal en patience et ne pas se pré­ci­pi­ter à faire des chan­ge­ments si les résul­tats ne sont pas immé­diats.

Ce que je note : le réfé­ren­ce­ment est une course de fond, pas un sprint

Une réussite mémorable


Pour l’un des articles rédi­gés, nous avons dû attendre près d’un mois avant que Goo­gle­bot (l’algorithme de Google) ne découvre la page et veuille bien l’indexer dans sa base de don­nées (son index).

Mais dès que Google a décou­vert la page, il l’a direc­te­ment pla­cée à l’un des 3 pre­miers résul­tats natu­rels sur le mot-clé visé (qui cumule 1’600 recherches par mois en Suisse).

Rédaction SEO Ardentis - Déchaussement gencive

2e posi­tion dans la SERP

Ce que je note : patience est mère de toutes les ver­tus en SEO

Un échec cuisant


Il n’y en a eu qu’un, mais assez signi­fi­ca­tif pour que j’en parle. J’ai tra­vaillé sur un article visant un mot-clé busi­ness inté­res­sant pour l’entreprise (2’900 recherches par mois en Suisse). Mais j’ai mal iden­ti­fié l’intention de recherche.

Rédaction SEO Ardentis - Intentions de recherche

Les inten­tions de recherche sur Google

Au lieu d’écrire un article de blog sur ce mot-clé (recherche infor­ma­tion­nelle), il aurait fal­lu pro­po­ser un conte­nu com­mer­cial (recherche tran­sac­tion­nelle) pour espé­rer se posi­tion­ner sur le long terme.

Résul­tat : l’article s’est bien posi­tion­né lors de la publi­ca­tion mais a rapi­de­ment per­du des posi­tions.

Rédaction SEO Ardentis - Acide hyaluronique

Une page mal posi­tion­née sur Google

Il ne se posi­tionne qu’à la 27e place sur le mot-clé tra­vaillé…

Ce que je note : être plus vigi­lant lors de la phase d’identification de l’intention de recherche pour évi­ter ce genre de décon­ve­nue

La fin de la collaboration


Lorsque Debo­rah a quit­té l’entreprise, la col­la­bo­ra­tion a été mise en stand-by. Après quelques semaines, l’é­quipe en place a déci­dé de chan­ger d’approche mar­ke­ting.

Je garde un excellent sou­ve­nir de cette col­la­bo­ra­tion et suis recon­nais­sant d’avoir eu la chance de tra­vailler sur ce pro­jet.

Le ressenti de Deborah


Quelques temps après la fin de la col­la­bo­ra­tion, j’ai deman­dé à Debo­rah si elle était d’accord de me lais­ser un avis.

J’ai confié à Dimi­tri la rédac­tion d’ar­ticles de blog pour le site d’Ardentis. L’objectif était d’améliorer la visi­bi­li­té de l’entreprise sur Google. Dimi­tri a rem­pli sa mis­sion au-delà des attentes ! La posi­tion des articles sur Google, la qua­li­té de la rédac­tion et ses conseils en matière de réfé­ren­ce­ment ont été extra­or­di­naires. En effet, les résul­tats SEO obte­nus ont été lar­ge­ment supé­rieurs aux agences avec les­quelles j’ai pu col­la­bo­rer dans le pas­sé. Qui plus est, Dimi­tri est quel­qu’un de très agréable avec qui il est facile de com­mu­ni­quer. J’ai par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié son pro­fes­sion­na­lisme, sa proac­ti­vi­té et sa dis­po­ni­bi­li­té. Je me réjouis de tra­vailler de nou­veau avec lui sur de futurs pro­jets !
Debo­rah FRANZI
Déborah FRANZI

Mer­ci Debo­rah pour ta confiance et volon­tiers pour tra­vailler avec toi sur de nou­veaux pro­jets 🙂

Mon retour d’expérience


J’ai ado­ré tra­vailler avec Debo­rah ! La confiance s’est tout de suite ins­tal­lée entre nous. La rela­tion était fluide, pro­fes­sion­nelle et pro­fon­dé­ment humaine.

Elle m’a lais­sé carte blanche pour rédi­ger les articles et les résul­tats obte­nus dès les pre­mières publi­ca­tions ont conso­li­dé cette confiance.

Une superbe col­la­bo­ra­tion pour des magni­fiques résul­tats et une expé­rience très enri­chis­sante !

Dimitri Kas - Signature

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