La position des articles sur Google, la qualité de la rédaction et ses conseils en matière de référencement ont été extraordinaires. En effet, les résultats SEO obtenus ont été largement supérieurs aux agences avec lesquelles j’ai pu collaborer dans le passé. Qui plus est, Dimitri est quelqu’un de très agréable avec qui il est facile de communiquer.
Le groupe Ardentis est un réseau de cliniques dentaires et d’orthodontie réparties en Suisse romande dans les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel, Fribourg et Valais.
L’entreprise propose une prise en charge globale et pluridisciplinaire dans le domaine des soins dentaires : parodontologie, chirurgie maxillo-facial, blanchiment dentaire, pose d’implants, de prothèses, etc.
Le domaine des soins dentaires est concurrentiel en Suisse romande. Plusieurs acteurs sont actifs dans ce secteur, déployant principalement un marketing d’interruption : publicités dans la presse, campagnes d’affichages en ville, publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, annonces vidéos sur YouTube…
Arrivée au poste de Marketing manager fin 2021, Deborah a voulu se démarquer des concurrents en ayant une approche moins commerciale et plus empathique. Elle souhaitait mettre au cœur de sa stratégie marketing les futurs patients d’Ardentis.
L’objectif : leur offrir des contenus informatifs et de qualité afin de les aider à faire le bon choix quant à leur santé bucco-dentaire.
Lorsque Deborah m’a contacté début 2022, nous avons rapidement identifié une opportunité de répondre à ses objectifs en positionnant l’entreprise sur Google. J’ai jeté un coup d’œil aux actifs digitaux de la marque, en commençant par le site web.
Bonne surprise : le site possédait déjà une section blog, avec des articles rédigés par des praticiens.
Une véritable mine d’or à exploiter ! Dans ce genre de situation, un travail de réécriture et l’implémentation de techniques SEO sont souvent très efficaces pour gagner rapidement des positions sur Google.
La première étape a été de prioriser les articles à retoucher. En fonction de mots-clés business identifiés, nous avons sélectionné les articles à retravailler en priorité.
Comme pour tout projet à moyen/long terme, j’ai proposé de tester la collaboration sur un premier article. Cette méthode permet de voir si les attentes du client et le mode de collaboration sont en adéquation avec ma façon de travailler.
Une fois cette étape validée, j’ai travaillé sur différents articles, avec pour chaque article :
Ces étapes sont celles de ma prestation Rédaction SEO
Les résultats ont été très bons pour l’ensemble des articles rédigés (excepté pour un seul article, j’en parle plus bas). A chaque fois, l’article se positionnait à l’une des 5 premières positions sur Google pour le mot-clé travaillé.
Quelques exemples de textes bien positionnés :
Au-delà de ces résultats, Ardentis a surtout bénéficié d’avantages business concret :
L’un des articles que j’ai rédigés a oscillé pendant près de 5 mois entre la 8e et la 10e place des résultats naturels. Résultat : personne ne cliquait dessus.
Du jour au lendemain, il s’est positionné en position 0 (tout en haut des résultats) sur le mot-clé travaillé.
Une excellente surprise qui confirme que rien n’est jamais acquis en référencement. Google reste le maitre du jeu.
Il faut parfois prendre son mal en patience et ne pas se précipiter à faire des changements si les résultats ne sont pas immédiats.
Ce que je note : le référencement est une course de fond, pas un sprint
Pour l’un des articles rédigés, nous avons dû attendre près d’un mois avant que Googlebot (l’algorithme de Google) ne découvre la page et veuille bien l’indexer dans sa base de données (son index).
Mais dès que Google a découvert la page, il l’a directement placée à l’un des 3 premiers résultats naturels sur le mot-clé visé (qui cumule 1’600 recherches par mois en Suisse).
Ce que je note : patience est mère de toutes les vertus en SEO
Il n’y en a eu qu’un, mais assez significatif pour que j’en parle. J’ai travaillé sur un article visant un mot-clé business intéressant pour l’entreprise (2’900 recherches par mois en Suisse). Mais j’ai mal identifié l’intention de recherche.
Au lieu d’écrire un article de blog sur ce mot-clé (recherche informationnelle), il aurait fallu proposer un contenu commercial (recherche transactionnelle) pour espérer se positionner sur le long terme.
Résultat : l’article s’est bien positionné lors de la publication mais a rapidement perdu des positions.
Il ne se positionne qu’à la 27e place sur le mot-clé travaillé…
Ce que je note : être plus vigilant lors de la phase d’identification de l’intention de recherche pour éviter ce genre de déconvenue
Lorsque Deborah a quitté l’entreprise, la collaboration a été mise en stand-by. Après quelques semaines, l’équipe en place a décidé de changer d’approche marketing.
Je garde un excellent souvenir de cette collaboration et suis reconnaissant d’avoir eu la chance de travailler sur ce projet.
Quelques temps après la fin de la collaboration, j’ai demandé à Deborah si elle était d’accord de me laisser un avis.
Merci Deborah pour ta confiance et volontiers pour travailler avec toi sur de nouveaux projets 🙂
J’ai adoré travailler avec Deborah ! La confiance s’est tout de suite installée entre nous. La relation était fluide, professionnelle et profondément humaine.
Elle m’a laissé carte blanche pour rédiger les articles et les résultats obtenus dès les premières publications ont consolidé cette confiance.
Une superbe collaboration pour des magnifiques résultats et une expérience très enrichissante !
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