Trouver des solutions
pour avancer dans
son business

Coup de pouce SEO - Logo header

Sur cer­taines pages, mon outil d’analyse SEO indi­quait que j’avais publié plu­sieurs articles sur le même mot-clé, ce qui sem­blait poser pro­blème. J’ai contac­té Dimi­tri pour com­prendre quel était le sou­ci. Quelques mots lui ont suf­fit pour m’expliquer ce qui se pas­sait et com­ment mettre en place des cor­rec­tifs sur les articles concer­nés.

Marc VAN RYMENANT

Qui sont les clients ?


Marc, Ele­na, Steeve… mais aus­si Ber­trand, Syl­vie, Flo­riane… et pas mal d’autres entre­pre­neurs, fon­da­teurs ou diri­geantes d’entreprises qui se sont retrou­vés coin­cés dans leur busi­ness à cause d’un pro­blème de réfé­ren­ce­ment natu­rel récal­ci­trant.

Ils ont fait appel au ser­vice « Coup de pouce SEO » pour trou­ver des réponses à leurs ques­tions. Et c’est avec un immense plai­sir – et un brin de fier­té – que j’ai pu les aider à déblo­quer leurs situa­tions.

Un site qui n’apparait pas sur Google


Ele­na avait mis en ligne son site web depuis une dizaine de jours. Mais lorsqu’elle tapait le nom de son site dans Google, rien n’apparaissait… et elle ne com­pre­nait pas pour­quoi.

Coup de pouce SEO - Site web Elena

Le site web d’E­le­na

Que se pas­sait-il ? Avait-elle oublié de faire quelque chose ?

Non, tout était nor­mal. Avant que Google puisse affi­cher les pages d’un site dans les résul­tats de recherche (SERP), il faut que son robot d’exploration (Goo­gle­bot) découvre ces pages et les ins­crive dans sa base de don­nées, qu’on appelle son index. Une fois que c’est fait, les pages du site peuvent appa­raitre sur Google. Et pas avant.

Pour véri­fier quelles pages d’un site sont indexées, c’est simple : il suf­fit de taper dans la barre de recherche de Google la com­mande « site : » sui­vi du nom de domaine du site… et de lan­cer la recherche.

Coup de pouce SEO - Site web Elena non indexé

Le site web d’E­le­na, non indexé

Ici, pas de doute : Google n’avait indexé aucune page. Com­ment savoir si c’était à cause d’un pro­blème sur le site ou si Google se la jouait tran­quille ? En uti­li­sant à la Google Search Console.

Nous l’avons connec­tée à son site, puis nous avons tes­té plu­sieurs pages via l’outil « Ins­pec­tion de l’URL ».

Coup de pouce SEO - URL non indexée

Rap­port de page (URL) non indexée de la Google Search Console

Pour chaque page, nous avons fait une demande d’indexation via le bou­ton « Deman­der une indexa­tion ». Une étape très facile qui per­met à Google de véri­fier s’il y a un pro­blème sur la page…

Coup de pouce SEO - Test URL

Test pour véri­fier si une page (URL) peut être indexée

… et sur­tout de la mettre dans « une file d’attente d’exploration prio­ri­taire » si aucun pro­blème n’est détec­té. Ce qui était le cas pour toutes les pages du site que nous sou­hai­tions faire indexer par Google.

Coup de pouce SEO - Demande d'indexation

Demande d’in­dexa­tion vali­dée par Google

Résul­tat : Ele­na était ras­su­rée. Non seule­ment il n’avait com­mis aucune erreur, mais qui plus est, aucune page de son site ne posait pro­blème à Google. Il n’y avait plus rien à faire, juste attendre que Google fasse son job (ce qu’il a fait quelques jours plus tard).

Aujourd’hui, l’ensemble des pages du site d’Elena sont indexées.

Coup de pouce SEO - Site Elena indexé

Google connait main­te­nant les pages du site d’E­le­na

Ce que je note : pen­ser à véri­fier l’indexabilité de ses pages et faire une demande d’indexation à chaque fois qu’on publie une nou­velle page

Optimiser 9 pages sur le même mot-clé


Marc avait publié des articles sur son site dédié à l’expérience uti­li­sa­teur et au desi­gn com­por­te­men­tal. Ayant sui­vi une de mes for­ma­tions SEO, il a déci­dé de reprendre cer­tains articles pour implé­men­ter les bonnes pra­tiques de réfé­ren­ce­ment 

Coup de pouce SEO - Site web de Marc

Le site web de Marc

Lors de ce tra­vail, Marc avait opti­mi­sé 9 articles sur le même mot-clé. Résul­tat : son outil d’analyse SEO (Rank Math) lui envoyait des mes­sages d’alerte. Était-ce jus­ti­fié ? Fal­lait-il chan­ger d’approche ?  

Réponse : oui, abso­lu­ment. Opti­mi­ser plu­sieurs pages sur le même mot-clé, et pour la même inten­tion de recherche, brouille les infor­ma­tions pour Google. C’est ce qu’on appelle de la can­ni­ba­li­sa­tion.

Google ne sait pas quelle page est la plus légi­time sur le mot-clé tra­vaillé et risque de ne pas bien posi­tion­ner les pages 

Il existe une règle d’or en SEO :  

Coup de pouce SEO - Règle d'or

1 mot-clé = 1 page opti­mi­sée

Com­ment s’en sor­tir ? J’ai conseillé à Marc de tra­vailler sur des mots-clés dif­fé­rents mais com­plé­men­taires, pour lui per­mettre d’étendre sa cou­ver­ture de mots-clés sur sa thé­ma­tique.  

Cette tech­nique a de nom­breux avan­tages : 

  • se posi­tion­ner comme un expert de la thé­ma­tique 
  • créer un uni­vers séman­tique autour de son sujet 
  • faire du maillage interne entre les pages 
  • dis­tri­buer judi­cieu­se­ment le Page­Rank 
  • gar­der les visi­teurs sur son site… 

Marc a très bien com­pris le sou­ci et ce qu’il devait faire pour amé­lio­rer la situa­tion.  

Ce que je note : insis­ter sur le fait que chaque page ayant un objec­tif SEO doit être opti­mi­sée sur un seul et unique mot-clé

Travailler sur un mot-clé à trop faible portée


Steeve tra­vaille dans une entre­prise qui pro­pose un ensemble de pres­ta­tions liées à l’énergie propre : ins­tal­la­tion de pan­neaux solaires, de pompes à cha­leur, de bornes de recharge élec­trique… 

Coup de pouce SEO - Site web du client

Le site web du client (ano­nyme)

Pour aug­men­ter sa visi­bi­li­té auprès du public cible, l’entreprise teste de nou­velles approches, dont notam­ment des cam­pagnes publi­ci­taires sur Google (Google Ads) et du réfé­ren­ce­ment natu­rel.  

Steeve m’a contac­té pour amé­lio­rer le posi­tion­ne­ment d’une page du site web récem­ment publiée sur le mot-clé « pompe à cha­leur ».  

Pre­mière chose à faire : véri­fier le volume de recherche de ce mot-clé. J’ai donc tapé le mot-clé dans Uber­sug­gest (mon outil d’analyse SEO) et voi­là le résul­tat : 

Coup de pouce SEO - Volume pompe à chaleur

10 recherches par mois sur le mot-clé visé…

Pre­mier red flag : le mot-clé visé est trop peu recher­ché sur Google dans la zone géo­gra­phique d’intervention de l’entreprise.  

Pour com­plé­ter l’analyse, j’ai tapé le mot-clé sur Google. 

Coup de pouce SEO - SERP pompe à chaleur

Résul­tats natu­rels de la SERP sur “pompe à cha­leur”

Deuxième red flag : des acteurs connus et recon­nus sont déjà bien posi­tion­nés sur le mot-clé : Romande Ener­gie en pre­mière posi­tion, Groupe E en qua­trième posi­tion.  

En quoi est-ce un pro­blème ? Bien que les pages des concur­rents ne soient pas ultra opti­mi­sées sur le mot-clé « pompe à cha­leur », elles ont quand même le mot-clé pré­sent à des endroits stra­té­giques de la page, ce qui rend la com­pé­ti­tion mus­clée.  

Coup de pouce SEO - Mot-clé zones stratégiques

Le mot-clé est pré­sent dans des zones stra­té­giques

Qui plus est, les deux pages des entre­prises concur­rentes ont une auto­ri­té plus éle­vée que l’entreprise de Steeve, ce qui rend le com­bat encore plus dif­fi­cile.  

Coup de pouce SEO - Autorité de page chez Romande Energie

Auto­ri­té de la page « pompe à cha­leur » de Romande éner­gie : 30/100

Coup de pouce SEO - Autorité de page chez Groupe E

Auto­ri­té de la page « pompe à cha­leur » de Groupe E : 30/100

Coup de pouce SEO - Autorité de page client

Auto­ri­té de la page « pompe à cha­leur » du client : 19/100

Bilan : étant don­né le très faible volume de recherche sur le mot-clé et la concur­rence, j’ai conseillé à Steeve de ne pas tra­vailler sur ce mot-clé, car les résul­tats auraient été déce­vants.  

En revanche, j’ai iden­ti­fié une thé­ma­tique peu, voire pas abor­dée par les concur­rents, qui laisse entre­voir une belle oppor­tu­ni­té busi­ness. Mais on garde cette infor­ma­tion secrète 😊  

Ce que je note : une ana­lyse du volume de recherche et de la concur­rence d’un mot-clé peut-être judi­cieuse pour évi­ter de bos­ser pour des clo­pi­nettes 

Mon retour d’expérience


J’adore le for­mat coup de pouce. Il per­met de déblo­quer une situa­tion rapi­de­ment tout en don­nant des infos sur le fonc­tion­ne­ment du moteur de recherche. C’est simple, ça va à l’essentiel et ça donne des résul­tats. Que deman­der de plus ?   

Dimitri Kas - Signature

Vous souhaitez développer la visibilité de votre entreprise sur Google ? Accroitre son attractivité auprès de vos prospects ?

👇