Sur certaines pages, mon outil d’analyse SEO indiquait que j’avais publié plusieurs articles sur le même mot-clé, ce qui semblait poser problème. J’ai contacté Dimitri pour comprendre quel était le souci. Quelques mots lui ont suffit pour m’expliquer ce qui se passait et comment mettre en place des correctifs sur les articles concernés.
Marc, Elena, Steeve… mais aussi Bertrand, Sylvie, Floriane… et pas mal d’autres entrepreneurs, fondateurs ou dirigeantes d’entreprises qui se sont retrouvés coincés dans leur business à cause d’un problème de référencement naturel récalcitrant.
Ils ont fait appel au service « Coup de pouce SEO » pour trouver des réponses à leurs questions. Et c’est avec un immense plaisir – et un brin de fierté – que j’ai pu les aider à débloquer leurs situations.
Elena avait mis en ligne son site web depuis une dizaine de jours. Mais lorsqu’elle tapait le nom de son site dans Google, rien n’apparaissait… et elle ne comprenait pas pourquoi.
Le site web d’Elena
Que se passait-il ? Avait-elle oublié de faire quelque chose ?
Non, tout était normal. Avant que Google puisse afficher les pages d’un site dans les résultats de recherche (SERP), il faut que son robot d’exploration (Googlebot) découvre ces pages et les inscrive dans sa base de données, qu’on appelle son index. Une fois que c’est fait, les pages du site peuvent apparaitre sur Google. Et pas avant.
Pour vérifier quelles pages d’un site sont indexées, c’est simple : il suffit de taper dans la barre de recherche de Google la commande « site : » suivi du nom de domaine du site… et de lancer la recherche.
Le site web d’Elena, non indexé
Ici, pas de doute : Google n’avait indexé aucune page. Comment savoir si c’était à cause d’un problème sur le site ou si Google se la jouait tranquille ? En utilisant à la Google Search Console.
Nous l’avons connectée à son site, puis nous avons testé plusieurs pages via l’outil « Inspection de l’URL ».
Rapport de page (URL) non indexée de la Google Search Console
Pour chaque page, nous avons fait une demande d’indexation via le bouton « Demander une indexation ». Une étape très facile qui permet à Google de vérifier s’il y a un problème sur la page…
Test pour vérifier si une page (URL) peut être indexée
… et surtout de la mettre dans « une file d’attente d’exploration prioritaire » si aucun problème n’est détecté. Ce qui était le cas pour toutes les pages du site que nous souhaitions faire indexer par Google.
Demande d’indexation validée par Google
Résultat : Elena était rassurée. Non seulement il n’avait commis aucune erreur, mais qui plus est, aucune page de son site ne posait problème à Google. Il n’y avait plus rien à faire, juste attendre que Google fasse son job (ce qu’il a fait quelques jours plus tard).
Aujourd’hui, l’ensemble des pages du site d’Elena sont indexées.
Google connait maintenant les pages du site d’Elena
Ce que je note : penser à vérifier l’indexabilité de ses pages et faire une demande d’indexation à chaque fois qu’on publie une nouvelle page
Marc avait publié des articles sur son site dédié à l’expérience utilisateur et au design comportemental. Ayant suivi une de mes formations SEO, il a décidé de reprendre certains articles pour implémenter les bonnes pratiques de référencement.
Le site web de Marc
Lors de ce travail, Marc avait optimisé 9 articles sur le même mot-clé. Résultat : son outil d’analyse SEO (Rank Math) lui envoyait des messages d’alerte. Était-ce justifié ? Fallait-il changer d’approche ?
Réponse : oui, absolument. Optimiser plusieurs pages sur le même mot-clé, et pour la même intention de recherche, brouille les informations pour Google. C’est ce qu’on appelle de la cannibalisation.
Google ne sait pas quelle page est la plus légitime sur le mot-clé travaillé et risque de ne pas bien positionner les pages.
Il existe une règle d’or en SEO :
1 mot-clé = 1 page optimisée
Comment s’en sortir ? J’ai conseillé à Marc de travailler sur des mots-clés différents mais complémentaires, pour lui permettre d’étendre sa couverture de mots-clés sur sa thématique.
Cette technique a de nombreux avantages :
Marc a très bien compris le souci et ce qu’il devait faire pour améliorer la situation.
Ce que je note : insister sur le fait que chaque page ayant un objectif SEO doit être optimisée sur un seul et unique mot-clé
Steeve travaille dans une entreprise qui propose un ensemble de prestations liées à l’énergie propre : installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur, de bornes de recharge électrique…
Le site web du client (anonyme)
Pour augmenter sa visibilité auprès du public cible, l’entreprise teste de nouvelles approches, dont notamment des campagnes publicitaires sur Google (Google Ads) et du référencement naturel.
Steeve m’a contacté pour améliorer le positionnement d’une page du site web récemment publiée sur le mot-clé « pompe à chaleur ».
Première chose à faire : vérifier le volume de recherche de ce mot-clé. J’ai donc tapé le mot-clé dans Ubersuggest (mon outil d’analyse SEO) et voilà le résultat :
10 recherches par mois sur le mot-clé visé…
Premier red flag : le mot-clé visé est trop peu recherché sur Google dans la zone géographique d’intervention de l’entreprise.
Pour compléter l’analyse, j’ai tapé le mot-clé sur Google.
Résultats naturels de la SERP sur “pompe à chaleur”
Deuxième red flag : des acteurs connus et reconnus sont déjà bien positionnés sur le mot-clé : Romande Energie en première position, Groupe E en quatrième position.
En quoi est-ce un problème ? Bien que les pages des concurrents ne soient pas ultra optimisées sur le mot-clé « pompe à chaleur », elles ont quand même le mot-clé présent à des endroits stratégiques de la page, ce qui rend la compétition musclée.
Le mot-clé est présent dans des zones stratégiques
Qui plus est, les deux pages des entreprises concurrentes ont une autorité plus élevée que l’entreprise de Steeve, ce qui rend le combat encore plus difficile.
Autorité de la page « pompe à chaleur » de Romande énergie : 30/100
Autorité de la page « pompe à chaleur » de Groupe E : 30/100
Autorité de la page « pompe à chaleur » du client : 19/100
Bilan : étant donné le très faible volume de recherche sur le mot-clé et la concurrence, j’ai conseillé à Steeve de ne pas travailler sur ce mot-clé, car les résultats auraient été décevants.
En revanche, j’ai identifié une thématique peu, voire pas abordée par les concurrents, qui laisse entrevoir une belle opportunité business. Mais on garde cette information secrète 😊
Ce que je note : une analyse du volume de recherche et de la concurrence d’un mot-clé peut-être judicieuse pour éviter de bosser pour des clopinettes
J’adore le format coup de pouce. Il permet de débloquer une situation rapidement tout en donnant des infos sur le fonctionnement du moteur de recherche. C’est simple, ça va à l’essentiel et ça donne des résultats. Que demander de plus ?
Vous souhaitez développer la visibilité de votre entreprise sur Google ? Accroitre son attractivité auprès de vos prospects ?
👇