Propulser le nombre de
bons avis sur une
fiche Google

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Après un relif­ting de la fiche, il [Dimi­tri] a mis en place un pro­ces­sus de sol­li­ci­ta­tion d’avis à la fois simple, bien­veillant (je ne vou­lais pas déran­ger les alum­nis de nos for­ma­tions) et très effi­cace. Résul­tat : nous sommes pas­sés de 3 avis à plus d’une cen­taine, et ce n’est pas fini ! Cerise sur le gâteau ? C’est lui qui s’occupe de tout. Je ne me sou­cie de rien, ce qui est très agréable.

Karin JOERGENSEN

Qui est le client ?


La SVIT School est l’école de for­ma­tion aux métiers de l’immobilier du SVIT, l’association de l’économie immo­bi­lière pré­sente sur tout le ter­ri­toire Suisse à tra­vers 10 filiales régio­nales (dont le SVIT Roman­die).

En suisse romande depuis 2006, la SVIT School pro­pose 13 cur­sus d’enseignement et a for­mé plu­sieurs cen­taines de pro­fes­sion­nels de l’immobilier à dif­fé­rents métiers : le cour­tage, la gérance, l’é­va­lua­tion, le déve­lop­pe­ment, la ges­tion tech­nique, le finan­ce­ment…

En un mot, la SVIT School c’est l’institut de réfé­rence dans le domaine de la for­ma­tion immo­bi­lière en Suisse.

Le contexte de la mission


Tra­vaillant avec le SVIT Roman­die depuis plu­sieurs années, j’avais régu­liè­re­ment l’occasion de croi­ser Karin Joer­gen­sen — Direc­trice Suisse romande de la SVIT School – dans les dif­fé­rents évé­ne­ments orga­ni­sés par l’association.

Pour com­prendre un peu mieux la situa­tion de l’école sur le mar­ché de la for­ma­tion, je lui ai pro­po­sé que nous orga­ni­sions une dis­cus­sion autour de ses objec­tifs. L’idée était de voir s’il y avait des leviers action­nables pour amé­lio­rer la visi­bi­li­té et la noto­rié­té de l’école.

Il est res­sor­ti de cet échange que la SVIT School avait déjà une belle renom­mée sur le mar­ché et que les par­ti­ci­pants aux for­ma­tions étaient très satis­faits des cours.

Nous avons aus­si iden­ti­fié que cette satis­fac­tion ne trans­pa­rais­sait pas publi­que­ment. C’est sur ce sujet que nous nous sommes pen­chés.

La collaboration


L’axe prin­ci­pal sur lequel nous avons tra­vaillé a été la fiche d’établissement Google (appe­lée Google Busi­ness Pro­file). Cette fiche exis­tait déjà, mais elle n’était pas opti­mi­sée (au niveau du conte­nu) et ne pos­sé­dait que très peu d’étoiles et de com­men­taires.

Gestion fiche Google - 3 avis avant intervention

La fiche avant inter­ven­tion

Une fiche d’établissement est un excellent moyen de gagner en noto­rié­té (grâce aux étoiles affi­chées sur Google) et en visi­bi­li­té (en étant pré­sent dans les résul­tats locaux, qu’on appelle le pack local) sur des mots-clés liées à son acti­vi­té.

Gestion fiche Google - Pack local

Pack local affi­ché par Google

Qui plus est, cette fiche est entiè­re­ment gra­tuite : pas besoin de payer Google pour être affi­ché dans les résul­tats de recherche.

Nous avons déci­dé d’améliorer la fiche de l’école en véri­fiant les infos ins­crites, en ajou­tant du conte­nu et en allant deman­der des avis aux anciens par­ti­ci­pants des for­ma­tions (alum­nis).

Les actions mises en place


La pre­mière étape a été de véri­fier les infos ins­crites sur la fiche et de les com­plé­ter. J’ai notam­ment ajou­té des caté­go­ries d’activités (très impor­tant pour bien se posi­tion­ner sur Google), une des­crip­tion de l’école et des liens vers Ins­ta­gram et Lin­ke­dIn.

J’ai aus­si modi­fié le lien vers le site web, qui géné­rait une erreur 404 (lien cas­sé empê­chant d’ac­cé­der au site via la fiche).

Gestion fiche Google - Optimisation

Opti­mi­sa­tion de la fiche

Cette étape vali­dée, nous avons éta­bli une stra­té­gie et un calen­drier de sol­li­ci­ta­tion d’avis, pour inci­ter les alum­nis à lais­ser un com­men­taire sur la fiche. Plu­sieurs cen­taines de per­sonnes étaient dans le scope, que nous avons affi­né pour prio­ri­ser les per­sonnes à cibler en pre­mier.

Troi­sième et der­nière étape avant de pas­ser à l’opérationnel : conce­voir et rédi­ger les mes­sages de sol­li­ci­ta­tion. Pour ce faire, j’ai capi­ta­li­sé sur mon expé­rience (j’avais fait des tests sur ma propre fiche Google de rédac­teur indé­pen­dant) et mes connais­sances en psy­cho­lo­gie com­por­te­men­tale (un sujet qui me pas­sionne) pour conce­voir l’approche.

L’objectif : maxi­mi­ser le nombre d’avis posi­tifs sur la fiche tout en recueillant des com­men­taires posi­tifs et impac­tants.

Résultats et bénéfices pour la SVIT School


Au moment où je publie cette étude de cas, le man­dat est tou­jours en cours. Nous avons déjà obte­nu de très bons résul­tats.

En quelques mois seule­ment, nous sommes pas­sés de 3 avis à plus de 100 avis, avec une note moyenne de 4.9 sur 5.0 !

Et le nombre d’avis ne cesse d’augmenter.

Gestion fiche Google - 107 avis

+ de 100 avis sur la fiche !

La fiche d’établissement a géné­ré près de 1’000 clics vers le site web en 6 mois. Pour rap­pel, ces clics auraient été per­dus avant, car le lien vers le site géné­rait une erreur 404 (lien cas­sé).

Gestion fiche Google - 980 clics

Près de 1’000 clics vers le site

Cer­taines jour­nées sont un peu plus magiques que d’autres : le nombre d’avis sur la fiche aug­mente d’un seul coup. Pour­quoi ? Vous le décou­vri­rez un peu plus bas 🙂

Gestion fiche Google - 7 avis

7 avis le même jour

Enfin, cer­tains avis sont de vraies pépites. Ils reflètent la qua­li­té du tra­vail effec­tué par l’équipe de la SVIT School et mettent du baume au cœur à tout le monde.

Gestion fiche Google - Avis de Xavier

Magni­fique avis d’un par­ti­ci­pant

Au final, la SVIT School béné­fi­cie d’avantages concrets sur le mar­ché de la for­ma­tion en immo­bi­lier, que je liste en-des­sous.

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Prin­ci­paux béné­fices pour la SVIT School :

  • Une bien meilleure noto­rié­té auprès de son public cible (pros­pects)
  • Une hausse de sa visi­bi­li­té dans les résul­tats de recherche
  • Une aug­men­ta­tion du nombre de visites sur le site
  • Une satis­fac­tion de l’équipe de la SVIT School

Décou­vrez ma pres­ta­tion Ges­tion de fiche Google

Une technique homemade


A force de tests et d’expérimentations (sur ma propre fiche Google), j’ai mis au point une tech­nique simple qui per­met de dou­bler le nombre d’avis sur une fiche. Elle com­bine plu­sieurs leviers psy­cho­lo­giques, dont quelques un se trouvent dans ce livre 👇

Gestion fiche Google - Livre Présuasion

Pré-sua­sion de Robert Cial­di­ni

Je pré­cise que la tech­nique que j’utilise est par­fai­te­ment éthique. A aucun moment nous ne for­çons les per­sonnes à lais­ser un avis, ni ne leur pro­met­tons quoi que ce soit. L’empathie, la bien­veillance et le côté humain de l’approche sont les clefs du suc­cès de cette tech­nique.

Gestion fiche Google - Email

E‑mail de sol­li­ci­ta­tion d’a­vis

Je ne peux évi­dem­ment pas dévoi­ler ici le pro­ces­sus exact que j’utilise (secret de fabri­ca­tion). Ce que je peux dire en revanche, c’est que cette tech­nique s’appuie sur la rédac­tion de deux e‑mails de quelques phrases cha­cun. Et c’est tout 🙂

Tip : c’est le deuxième e‑mail qui per­met d’a­voir “des jour­nées magiques” à plu­sieurs avis

Un avis négatif, vecteur d’opportunité


Par­mi les plus de 100 avis recueillis sur la fiche, un seul était néga­tif (2 étoiles sur 5). La per­sonne qui a lais­sé cet avis nous a fait part de son mécon­ten­te­ment sur la durée de l’examen de fin de for­ma­tion : pas assez de temps pour répondre aux ques­tions posées.

Gestion fiche Google - Avis négatif

Un avis néga­tif

Avoir un avis néga­tif (par­mi un ensemble d’avis posi­tifs) est une aubaine. Pour plu­sieurs rai­sons. C’est l’occasion de mon­trer votre empa­thie et votre com­pré­hen­sion. Ne répon­dez pas sous le coup de l’émotion ; pre­nez le temps d’examiner la situa­tion et les élé­ments invo­qués, et faites une réponse pon­dé­rée, adap­tée et contex­tuelle.

Gestion fiche Google - Réponse avis négatif

Réponse à un avis néga­tif

Deuxième avan­tage : un avis néga­tif fait dimi­nuer la note glo­bale. Pour­quoi est-ce un avan­tage ? Le Spie­gel Research Cen­ter de l’université de Nor­th­wes­tern indique que les éva­lua­tions néga­tives assoient la cré­di­bi­li­té de l’entreprise (tout n’est pas par­fait), ce qui contri­bue à aug­men­ter la fia­bi­li­té des autres avis. Inté­res­sant non ?

Gestion fiche Google - Etude

Extrait de l’é­tude du Spie­gel Research Cen­ter

Der­nier avan­tage : un avis néga­tif vous donne l’opportunité de mettre en avant votre exper­tise et votre sérieux sur ce qu’on vous reproche.

Vous pour­rez ain­si trans­mettre les valeurs et la vision de votre entre­prise. Pas pour chan­ger l’opinion de celui ou celle qui vous a mis l’avis, mais pour toutes celles et ceux qui, comme vous et moi, regardent (sou­vent) les avis néga­tifs en pre­mier.

Mon conseil : répon­dez aux avis néga­tifs en ayant comme objec­tif de com­mu­ni­quer aux pros­pects qui liront votre avis, pas à la per­sonne qui l’a écrit.

Les avis n’arrivent pas par magie


Pour avoir des avis, il faut les deman­der. Même si vos clients sont hyper satis­faits de vos ser­vices ou vos pres­ta­tions, ce n’est pas pour autant qu’ils lais­se­ront un avis. Com­ment je le sais ?

Au mois d’août, nous avons déci­dé de faire une pause dans les demandes, en par­tant du prin­cipe que les per­sonnes sont sou­vent en vacances à cette période. Résul­tat : nous n’avons pas eu un seul avis entre fin juillet et début sep­tembre.

Gestion fiche Google - 1 mois sans avis

Pas de demande d’a­vis, pas d’a­vis

N’ ayez pas peur de deman­der des avis à vos clients : cer­tains seront ravis de pou­voir vous aider (par­fois même, il vous remer­cie­ront d’avoir pen­sé à eux)

La fin de la collaboration ?


Nous sommes à peu près au milieu du man­dat. Mon objec­tif est d’atteindre les 150 à 200 avis dans les pro­chains mois. C’est réa­li­sable. L’avenir nous dira si cette vision est trop ambi­tieuse (ou pas assez).

Gestion fiche Google - Go to 200 avis

Vers l’in­fi­ni et au-delà…

Ces résul­tats satis­fai­sants ont fait ger­mer plu­sieurs idées pour la suite. Notam­ment le fait de capi­ta­li­ser sur ces avis pour amé­lio­rer l’expérience et l’engagement sur le site Inter­net. Mais c’est trop tôt pour en par­ler, on ver­ra ça plus tard…

Le ressenti de Karin


Avant de publier cette étude de cas, j’ai bien évi­dem­ment deman­dé à Karin de la relire et d’ap­por­ter les modi­fi­ca­tions qu’elle sou­hai­tait. Et je lui ai aus­si deman­dé si elle serait d’accord de lais­ser un avis sur ce man­dat et ma pres­ta­tion, ce qu’elle a bien vou­lu faire.

Dimi­tri tra­vaillait déjà pour le SVIT Roman­die lorsqu’il est venu me voir pour me pro­po­ser de prendre en main la fiche d’établissement Google de la SVIT School. Il m’a tout de suite sen­si­bi­li­sée aux avan­tages de déve­lop­per cet outil mar­ke­ting, tant pour la visi­bi­li­té de l’é­cole que pour sa noto­rié­té. Après un relif­ting de la fiche, il a mis en place un pro­ces­sus de sol­li­ci­ta­tion d’avis à la fois simple, bien­veillant (je ne vou­lais pas déran­ger les alum­nis de nos for­ma­tions) et très effi­cace. Résul­tat : nous sommes pas­sés de 3 avis à plus d’une cen­taine, et ce n’est pas fini ! Cerise sur le gâteau ? C’est lui qui s’occupe de tout. Je ne me sou­cie de rien, ce qui est très agréable. Je me réjouis de pour­suivre ce man­dat avec lui.
Karin JOERGENSEN
Karin JOERGENSEN

Mer­ci Karin pour ta confiance et cet avis qui me fait chaud au cœur !

Mon retour d’expérience


Ce man­dat est extra ! Déjà parce que j’adore bos­ser pour le SVIT, que ce soit pour l’école (SVIT School) ou pour l’association (SVIT Roman­die). Les per­sonnes qui font tour­ner cette asso­cia­tion sont de très belles per­sonnes, avec un côté humain et une bien­veillance remar­quables.

Et aus­si parce que les résul­tats sont très satis­fai­sants ! Avoir des avis posi­tifs, qui plus est en quan­ti­té, c’est non seule­ment une belle récom­pense pour l’équipe de la SVIT School (qui témoigne de la qua­li­té du tra­vail four­ni), mais aus­si très moti­vant pour pour­suivre dans cette voie.

Dimitri Kas - Signature

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